Le président du Parlement panafricain en visite au Maroc pour la première fois

Le président du Parlement panafricain, organe de l’Union africaine connu pour ses positions hostiles au Maroc, est en visite au Maroc et devrait discuter avec les autorités marocaines du dossier du Sahara.

Par

Crédit : DR

Le Maroc confirme son rapprochement avec l’Union africaine. Dans la journée du 13 septembre, le président du parlement panafricain, le Camerounais Roger Nkodo Dang, se rendra au Maroc. À en croire le site d’information le360.ma, il devrait rencontrer des représentants des « autorités marocaines » afin de discuter du dossier du Sahara et de « sujets d’intérêts communs en Afrique ».

Le Parlement panafricain (PAP), assemblée consultative de l’Union africaine, est composée de 250 députés des membres de l’UA, dont ceux de l’autoproclamée RASD. Chaque membre de l’UA y est représenté par cinq députés élus ou nommés par les Parlements nationaux.  Le Parlement « devrait se réunir au moins deux fois en session ordinaire dans un délai d’un an » selon le site de l’UA. Les sessions parlementaires peuvent durer jusqu’à un mois.

Le PAP, dont le siège est situé à Midrand, en Afrique du Sud, est connu pour ses positions hostiles au Maroc. La dernière en date, le communiqué sanctionnant la 8e Conférence annuelle des présidents des Parlements africains qui s’est tenue du 4 et 5 août à Midrand sous le thème: « De l’adoption à la ratification des traités de l’Union africaine, en particulier le nouveau protocole du Parlement panafricain : quels avantages pour l’Afrique ». A l’issue de la conférence, le PAP a déclaré rejoindre « l’Union africaine dans son appel aux Nations Unies pour fixer une date pour la tenue du référendum » au Sahara.

A noter que cet organe de l’UA est différent de l’organisation interparlementaire continentale dénommée Union parlementaire africaine (UPA), créée en 1991. Cette dernière, qui compte actuellement 40 Parlements nationaux membres, est présidée par Rachid Talbi El Alami, le président de la Chambre des représentants du Maroc. Cette institution, dont le siège se trouve en Côté d’Ivoire, « rassemble toutes les institutions parlementaires des États africains » et « favorise les contacts entre les parlementaires africains d’une part et entre eux-mêmes et ceux du reste du monde d’autre part », décrit le site officiel de l’UPA. Elle tiendra sa 69e Session du Comité Exécutif et la 39e Conférence à Rabat du 5 au 9 novembre 2016.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer