L’opérateur historique des huiles de table vient de publier ses résultats semestriels. Il en ressort un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dirhams en retrait de 4% au premier semestre 2016 par rapport à 2015. Cette baisse est en relation avec « la rareté des opportunités d’exportations de l’huile d’olive marocaine après la baisse des cours à l’international », explique un communiqué de Lesieur Cristal. Autrement dit, l’activité d’exportation de l’huile d’olive a enregistré un recul que l’entreprise ne quantifie pas. Ce recul conjugué à « la forte pression sur les prix de vente de l’huile de table » a impacté le résultat d’exploitation de Lesieur Cristal qui est passé de 147 en 2015 à 127 millions de dirhams en 2016.
Cette conjoncture a donc eu un effet sur le résultat net qui passe de 90 millions de dirhams à 82 millions. Pour l’entreprise, ces résultats témoignent de « la résistance du business modèle de la société dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, et ce grâce à la force de son portefeuille de marques, la maîtrise de ses charges opérationnelles et le renforcement de ses activités huile de table et savon à l’export ».
Côté perspectives, l’opérateur historique de l’huile de table reste tout de même optimiste. Il compte poursuivre ses efforts « d’amélioration qu’il s’agisse de l’optimisation de ses charges opérationnelles, de la mise en œuvre de ses chantiers stratégiques et ses projets d’innovation » pour contrer le contexte international difficile et la mauvaise année agricole au Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer