Le PPS et le PJD resteront alliés quel que soit le résultat des législatives 2016

Le PPS a présenté son bilan gouvernemental où le politique a pris le pas sur les réalisations. Tout en réitérant son alliance d’exception avec le PJD.

Par

Crédit Rachid Tniouni

Le PPS a organisé, le 5 septembre, une rencontre à Skhirat pour dresser le bilan de l’action de ses ministres au sein de la coalition gouvernementale. Une rencontre à laquelle ont participé les ministres du parti du livre, mais également deux invités de taille : le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid. Cette rencontre a été caractérisée par la confirmation de l’alliance d’exception entre le parti islamiste et l’ex-parti communiste.

Le storytelling du PPS

Une alliance largement mise en avant par le secrétaire général du PPS et ses ministres, qui ont laissé tomber la cravate pour un pull gris dans une ambiance de show. D’abord, par le slogan donné à cette rencontre de présentation du bilan: « Engagement, courage et réalisations ». L’engagement est pour Nabil Benabdellah est celui de « la fidélité à la parole qu’il a donnée pour participer à cette expérience [gouvernement dirigé par le PJD, NDLR] et d’y rester jusqu’à la fin […] malgré toutes les tentatives de saboter le travail de ce gouvernement », a-t-il déclaré.

Les ministres du PPS au gouvernement. Crédit Rachid Tniouni
Les ministres du PPS au gouvernement. Crédit Rachid Tniouni
Nabil Benbdellah, secrétaire général du PPS. Crédit Rachid Tniouni
Nabil Benbdellah, secrétaire général du PPS. Crédit Rachid Tniouni

Le courage, selon Nabil Benabdellah, a mis le PPS en désaccord avec « ceux qui veulent faire revenir le Maroc aux méthodes du passé » mais également en désaccord avec « [les] alliés d’hier qui ont refusé de rallier cette expérience ou avec ceux qui l’ont quittée » dans une allusion claire à ses anciens alliés de la Koutla, l’USFP et l’Istiqlal. « On a été critiqué par plusieurs milieux de gauche pour ce choix. Maintenant, cinq ans après cette expérience, les mêmes milieux reconnaissent la pertinence de notre position ».

Les larmes de Benabdellah

Si le PPS a passé un petit clip qui présente le bilan de chaque ministre du parti du livre, ce qui a été mis en avant par le secrétaire général du PPS est surtout le bilan politique de son parti au sein de gouvernement et « sa fidélité à la coalition avec la partie principale dans ce gouvernement, c’est-à-dire le PJD » contre le « tahakoum qui veut devenir hégémonique dans les centres de prise de décisions ». « J’espère avoir la bénédiction de notre parti », a poursuivi Nabil Benabdellah, très ému, les yeux en larmes, devant les militants, avant de louer les qualités du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. « Je l’ai découvert personnellement. Il a certainement ses défauts comme les autres, mais il a milité et persévéré […] Un salut spécial au chef de ce gouvernement ».

Crédit Rachid Tniouni
Crédit Rachid Tniouni

Le point culminant de la rencontre est survenu quand Benkirane est monté sur l’estrade pour livrer un court discours. L’occasion d’annoncer que le PPS et le PJD vont rester ensemble, que ce soit au gouvernement où à l’opposition. « Je ne sais pas s’il vous l’a dit, mais nous avons décidé de rester ensemble dans le prochain gouvernement ou de ne pas y être ». Abdelilah Benkirane a longtemps loué les qualités du PPS et de Nabil Benabdellah qu’il a appris à découvrir. « Si le PPS n’avait pas apposé son cachet à certaines décisions, elles ne seraient pas passées », a conclut le chef de gouvernement.

https://youtu.be/eEpQh4OE6rA

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer