Le RNI défend son bilan gouvernemental et tance le PJD

Le RNI s'est attaqué au PJD au cours de la présentation de ses candidats pour les élections législatives.

Par

Salaheddine Mezouar lors la présentation des candidats RNI aux législatives. (c) Rachid Tniouni

La rencontre de présentation des candidats du parti du rassemblement des indépendants (RNI) en lice pour les législatives, qui s’est tenue le 3 septembre à Rabat, a été l’occasion pour le parti de la colombe de présenter le bilan gouvernemental des ministres RNI.

Anis Birou ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration aurait déclaré « c’est nous qui sommes à l’origine de la décompensation qui a fait faire de grandes économies au budget de l’Etat » rapporte Médias24. Une phrase choc qui rappelle les différends entre les deux partis alliés au sein du gouvernement. Abdelali Hamieddine parlementaire PJD estime que « l’objectif de ce types de phrases est d’abord des considérations politiques assez étroites mais au final les Marocains savent faire la part des choses ». Il précise alors que « la reforme de la caisse de compensation a été portée par Abdelillah Benkirane. Le Chef du gouvernement a endossé toute responsabilité en menant à bien cette reforme impopulaire. Il l’a soutenue jusqu’au bout ». Contacté par Telquel.ma, Anis Birou n’a pas répondu à nos sollicitations.

Au cours de la même rencontre, le secrétaire générale du parti Salaheddine Mezouar a pour sa part insisté sur le bilan « honorable » des ministres rnistes.  « Trois ans après notre entrée au gouvernement, on peut dire que tout a changé » assume le ministère des affaires étrangères sur le site du RNI. Il explique que pour ces législatives, le RNI axera sa politique autour de « la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, l’élimination des inégalités sociales, et solutionner le problème de la répartition équitable des richesses »

Mezouar évoquer également le récente fuite d’une vidéo où on le voit dans une boite de nuit à Doha. « les attaques médiatiques dont j’ai fait l’objet ces derniers temps -et qui ont touché ma famille de manière direcet- ont dépassé les lignes rouges » confie-t-il. Et d’ajouter «  ce type de coup ne me rendra que plus fort ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer