BHL appelle les grands dirigeants à soutenir Mohammed VI dans sa lutte contre le terrorisme

Bernard Henri-Lévy appelle, via une tribune publiée dans Le Point, les dirigeants musulmans et non-musulmans à se rallier à la cause de Mohammed VI, dans la lutte contre le terrorisme.

Par

Dans un éditorial daté du 1er septembre, pour le magazine Le Point, le philosophe Bernard Henri-Levy revient sur le discours de Mohammed VI, du 20 août dernier, qui fustige le jihadisme et l’État islamique. BHL décèle dans le discours du roi, une volonté d’agir qui tranche totalement avec le manque de volonté et d’actions des autres dirigeants à lutter contre l’islamisme radical : « Tandis que nous nous empêtrons dans le piège du burkini, l’offensive mondiale contre le djihadisme vient de connaître une accélération décisive », explique ainsi le philosophe. Pour BHL, aucun autre chef d’Etat n’a « prononcé des mots aussi forts ». Rappelant son rôle de « commandeur des croyants », il estime que les paroles de Mohammed VI n’auraient pas eu le même effet dans la bouche de quelqu’un d’autre.

Le roi comme chef de guerre

Dans sa tribune, BHL insiste davantage sur le rôle de chef de guerre qu’incarne Mohammed VI dans cette lutte contre le fanatisme et plus particulièrement contre l’Etat Islamique. « Il ne se contente pas, ce jour­-là, de déclarer la guerre aux djihadistes. Il la leur annonce, cette guerre, sur terre et dans les cieux. » Et d’insister : « Il les met hors la loi, non seulement des hommes, mais de Dieu. » En allant les chercher sur le terrain de leur croyance, le monarque met en avant l’imposture de ces terroristes, selon lui.

A travers ses mots, Henri-Lévy regrette que les discours des autres chefs d’Etat musulmans et non musulmans ne soient pas à la hauteur de celui du roi. Pour lui, quand certains ne font que « répéter jusqu’à satiété » qu’il n’y a pas de lien entre l’islamisme et l’Islam, Mohammed VI, lui, fait l’inverse : « Il reconnaît le lien et le tranche. »

Lire aussi : Surprise, la presse algérienne salue le discours de Mohammed VI

Entrant plus en détails sur le combat mené par Mohammed VI contre les dérives totalitaires et extrémistes, Bernard Henri-Lévy explique comment, en renversant l’aspect théologico-politique sur lequel jouent les terroristes, contre eux, il arrive à les isoler et à les marginaliser : « il  les  isole  au  sein  d’une communauté de croyants dont ils ne sont plus que des excroissances lamentables ; et il rompt, ce faisant, l’emprise terrifiante et sacrée qu’ils exerçaient sur les âmes faibles. » Et de rappeler le message du roi, lui-même, adressé aux gens tentés par le jihad sous le fanion terroriste : « Si vous vous ralliez au drapeau noir des prétendus califes qui «font du Coran et de la sunna une lecture conforme à leurs intérêts» et qui «excommunient indûment les gens», c’est vous qui vous «excommuniez» ; vous qui sombrez dans la «mécréance. »

Bernard Henri-Lévy rappelle à juste titre que le Maroc est en première ligne dans le combat contre l’Etat Islamique. Il appelle, à travers sa tribune, les grands dirigeants musulmans ou non, à rejoindre le discours de Mohammed VI et à aider le Maroc dans sa lutte contre le fanatisme. Et de conclure:  « Puissent ses alliés d’aujourd’hui prendre la mesure de l’événement. Puissent­-ils peser à sa juste valeur le risque personnel qu’il a pris en s’opposant ainsi, frontalement, à la secte des amis du crime. »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer