Législatives 2016 : Le PJD dévoile les candidats têtes de liste

Dans ce premier listing des têtes de liste aux élections législatives 2016, le PJD a misé sur les valeurs sûres du parti. Toutefois jusqu'à présent, le respect de la parité n'a pas été son fort.

Par

Abdelilah Benkirane © Yassine Toumi

Prenant tout le monde de court, le PJD a rendu public le 26 août au soir, la liste de ses candidats têtes de liste aux prochaines élections législatives. Le document a été publié sur son site internet.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, elle sera amenée à évoluer. « Le secrétariat général du parti s’est réuni à plusieurs reprises depuis le 2 août et arrêté sa décision par rapport 76 circonscriptions des 92 », peut-on lire sur le communiqué.

Le PJD révèle donc les noms de 74 candidats têtes de liste. Les listes des femmes et des jeunes n’ont toujours pas été communiquées.

Rien d’étonnant, on retrouve Abdelillah Benkirane, le chef du gouvernement et secrétaire général du parti, candidat en tête de liste dans la circonscription de Salé Médina.

Les ministres actuels seront également de la partie. Comme Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie et des Mines qui se présente à Salé Al Jadida, Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement et du Transport à Kénitra, son ministre délégué au Transport, Najib Boulif à Tanger-Assila.

Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche se présente à Béni Mellal, Mustapha Elkhalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement se présente quant à lui à Sidi Bennour. Enfin, le ministre du Budget, Idriss El Azami Idrissi reste fidèle à son fief et se présente à Fès-Sud.

Puis viennent les ténors du parti, comme Saad-Eddine El Othmani, ancien ministre des Affaires étrangères qui est en tête de liste à Mohammédia. Mohammed Yatim le leader syndicaliste du PJD se présente à Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le tonitruant président du groupe PJD à la chambre des représentants, Abdellah Bouanou est tête de liste à Meknès. Quant à Slimani El Amrani, il dirigera la campagne à Rabat-Chellah. Et le prédicateur Al Mokrei Abou Zeid se présente quant à lui à El Jadida.

En dehors de la liste des femmes qui n’est pas encore fixée, deux femmes sont actuellement cooptée par le parti en tête de liste, il s’agit d’Amina Maa El Ainaine à Hay El Hassani à Casablanca et Souad Boulaich Elhajraoui à Fahs-Anjra dans la région de Tanger-Tétouan- Al Houceima. D’autres noms tomberont dans les jours qui viennent.

Ci-dessous la liste complète (en arabe) telle que publiée par le PJD.

pjd1 pjd2 pjd3 pjd4 pjd5 pjd6 pjd7 pjd8