Lahbib Choubani revient sur le devant de la scène. Le président de la région Draâ-Tafilalet est revenu, lors d’une interview accordée au site d’information Al Aoual, sur l’affaire des 200 hectares de terres collectives (soulaliyate) situées dans sa région qu’il avait tenté de louer malgré le conflit d’intérêt que cela aurait pu entraîner. « Cette affaire des 200 hectares a été enterrée au mois de mars et le fait de louer une terre est une pratique légale. De plus, nous comptions louer ces terrains suite à une demande d’un chercheur scientifique spécialisé dans l’agroalimentaire, qui a créé une sorte de produit permettant de cultiver même en temps de sécheresse. Il cherchait des partenaires et ce produit allait aider de nombreux agriculteurs à cultiver leur terre » a déclaré l’ancien ministre au site d’information.
De même, Choubani a indiqué que durant toute sa carrière politique, il aurait pu « bénéficier de lots de terrain à Errachidia mais qu'[il] a toujours refusé, dans la mesure où il n’est pas investisseur et donc, il n’y a aucune raison qu'[il] bénéficie de terres ».
Suite à la révélation de cette affaire dite « des 200 hectares », un collectif de la société civile locale a lancé un appel « pour la sauvegarde de la région Draâ Tafilalet », et a organisé un sit-in suivi d’une marche à Errachidia le soir du 14 août pour dénoncer « la mauvaise gestion financière et politique de la région Draâ Tafilalet de la part de son président Lahbib Choubani »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer