Les exportations américaines vers le Maroc ont plus que triplé en dix ans

Avec l'Accord de libre échange instauré en 2006 entre les Etats-Unis et le Maroc, les exportations américaines ont pris un élan considérable.

Par

Depuis l’Accord de libre-échange États-Unis-Maroc, les exportations américaines vers le royaume, ont plus que triplé. C’est ce que révèle l’étude de l’International Trade Administration (ITA), publiée le 17 août. L’institut constate en effet une augmentation des exportations de 328% (soit 2.1 milliards de dollars, contre 482 millions de dollars) calculés sur les trois dernières années, par rapport aux trois années précédents la mise en place de l’Accord, le 1er janvier 2006.

Plus en détails, le Texas revendique la première place des Etats exportateurs vers le Maroc, avec une valeur d’exportation de 510 millions de dollars. Suivent dans l’ordre la Louisiane, la Virginie-Occidentale, Washington et la Californie. Si parmi les produits les plus exportés figurent logiquement le pétrole, l’aéronautique et les pièces automobiles, d’autres produits comme les déchets ou les vêtements ont connu une grosse augmentation (en hausse de 19% depuis 2010).  De son côté, les Etats-Unis importent massivement des engrais, des machines électriques et certains produits agricoles du Maroc.

Selon l’ancien ambassadeur américain au Maroc, Edward M. Gabriel, cité par l’ITA, « Le Maroc a tout fait pour renforcer et de diversifier son économie. » Et d’expliquer : « Choisir le Maroc comme premier bénéficiaire ALE des États-Unis en Afrique était une initiative intelligente, et je crois que les États-Unis devraient continuer à bénéficier de cette relation forte pour les années à venir.» « En 2013, le représentant de commerce des États-Unis a classé le Maroc comme 69e plus grand partenaire commercial de l’Amérique dans le monde entier. », rappelle à ce sujet l’ITA.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer