Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont reculé de 34,9% à fin juillet 2016 comparé à la même période l’année dernière, selon le rapport sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs, publié par l’Office des changes. Dans le détail, les IDE se sont élevés à 12,3 milliards de dirhams lors du premier semestre de cette année, contre 18,9 milliards de dirhams au cours du premier semestre 2015, soit un recul de 6,6 milliards de dirhams.
Deux indicateurs expliquent la baisse : les recettes ont augmenté de 17,5% au cours de cette période tandis que les dépenses ont augmenté de 49,2%. Sur la même période, les recettes des Marocains résidents à l’étranger ont pour leur part augmenté de 2,3% (passant de 34,1 milliard de dirhams à 34,9 milliards)
Les importations ont augmenté de 10,7 milliards de dirhams tandis que les exportations n’ont augmenté que de 3,5 milliards. Cela a pour résultat l’aggravation du déficit de 7,2 milliards, d’après le rapport. La hausse des importations s’explique par l’augmentation d’achat des biens d’équipement, de produits finis de consommation , de demi-produits et de produits alimentaires. La hausse a toutefois été atténuée par la baisse des approvisionnements en produits énergétiques (-12,6 milliards de dirhams).
Les exportations ont enregistré une hausse de 2,7% (130,7 milliards de dirhams contre 127,3 milliards sur la même période).
Source: Office des Changes/ Indicateurs préliminaires des échanges extérieurs (juillet 2016)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer