Des clichés publiés sur les réseaux sociaux de photos montrant des personnes âgées allongées à même le sol à l’intérieur d’un hôpital de Khénifra a suscité la polémique. Pour calmer l’opinion publique et s’expliquer, le ministère de la Santé s’est fendu, le 10 octobre, d’un communiqué dans lequel il apporte des éclaircissements. Le département de Houcine Elouardi avance que les trois personnes âgées photographiées dans le Centre hospitalier provincial de Khénifra étaient des « sans domicile fixe dont l’âge dépasse 70 ans, ramenées à l’hôpital par les services du CHP alors qu’ils se trouvaient dans un état désastreux ». « Ils ont aussitôt été prises en charge par un médecin de la protection civile, […] et subissent un ensemble d’examens », ajoute le ministère.
La même source affirme que d’autres services de soin dans la ville ont été contactés pour y héberger les trois SDF, mais faute de lits suffisants, les « responsables du CHP leur ont proposé de leur réserver une des ailes de l’hôpital ». Mais la réponse des trois SDF a de quoi surprendre. Selon le communiqué du ministère de la Santé, les personnes âgées auraient « refusé de dormir sur des lits à cause de la chaleur excessive, préférant dormir par terre ». Le ministère précise par ailleurs qu’après « les avoir hébergés pendant une semaine, deux d’entre eux ont quitté l’hôpital en direction d’une maison de retraite dans la province de Khénifra, tandis que le troisième souhaite recouvrer la santé avant de quitter le CHP » .
Pour rappel, la large diffusion des photos des trois SDF a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Des photos jugées « choquantes » où l’on aperçoit des vieillards rachitiques, légèrement vêtus et allongés sur des couvertures à même le sol dans une sale décrépie de l’hôpital de Khénifra.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer