Le journal néerlandais NL Times a rapporté, le 29 juillet, une plainte déposée par un policier d’origine marocaine à l’encontre de ses collègues d’Enshede, dans l’Est du pays. Victime selon lui d’un « profilage ethnique », il déclare au quotidien avoir été rué de coups et placé en détention au centre de Denventer.
L’histoire remonte à mai 2016. Après être venu signaler un crime, en compagnie de son père et de son frère, les policiers qui l’ont reçu n’ont, d’après ces mots, pas cru qu’il était lui-même policier et auraient agi ainsi à son encontre. « Il est difficile pour moi de le dire, mais c’est exactement ce qui s’est passé : ils ne voyaient qu’un Marocain. Si j’étais entré dans le bureau en étant blond, ce ne serait pas arrivé », explique ainsi Anis Raiss.
Du côté des autorités, l’affaire est prise « très au sérieux », rapporte le quotidien, en citant l’un des porte-parole de la police nationale néerlandaise. Depuis l’ouverture d’une enquête, Anis Raiss s’est vu obliger de prendre des congés et son arme de service a été retirée. Ce dernier a été soumis à des interrogatoires au sein du Département de sécurité national, précise le journal.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer