Le Maroc s’engage militairement contre Boko Haram. Une livraison de matériel militaire et sécuritaire marocain au Niger devrait être faite pour l’aider à lutter contre la secte extrémiste nigériane Boko Haram, rapporte le monde le vendredi 29 juillet. La décision aurait été prise avant même la demande de réintégration du Maroc à l’Union africaine (UA) officialisée le 17 juillet.
« Le roi Mohamed VI a autorisé (…) la fourniture d’équipements militaires, à l’exception des munitions létales, pour aider son allié traditionnel dans la région du lac Tchad à faire face aux incursions répétées de Boko Haram », rapporte le quotidien français qui cite une source gouvernementale marocaine. Des discussions seraient en cours, pour décider de la nature exacte du matériel militaire et les modalités de sa livraison aux autorités, selon la même source.
C’est la toute première fois que le Maroc fournit directement du matériel militaire à un pays d’Afrique subsaharienne engagé dans la lutte contre le terrorisme. Le royaume avait déjà participé en 2014 à la formation de 200 militaires de l’armée malienne aux techniques de combat contre les groupes terroristes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer