Neuf pensionnaires du centre de rééducation Aïn Sebâa de Casablanca ont été atteints d’asphyxie, suite à un incendie qui s’est déclaré, jeudi 28 juillet au soir, dans cet établissement, selon la MAP. Ces derniers ont été transférés vers l’Hôpital Mohammed V à Hay Mohammadi, pour recevoir les premiers soins.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie aurait été causé par des détenus du centre, qui auraient tenté de s’enfuir, en profitant du chaos.
Selon un communiqué de la Direction générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), « cette tentative a été préparée à l’avance par plusieurs pensionnaires (…) » Et d’expliquer : « Ils ont provoqué un incendie à l’aide des couvertures dans leurs cellules afin de créer une fumée pour attirer l’attention des gardiens présents dans le but de les attaquer et de s’évader. Ils ont ensuite tenté d’ouvrir le portail en bois qui donne accès aux armes, mais sans succès ».
Selon le journal L’Économiste, qui cite des témoins sur place, trois fortes explosions ont également été entendues et les différentes factions des forces de l’ordre présentes sur place ont dû tirer à balles réelles et utiliser des bombes lacrymogènes afin de maîtriser la situation.
https://www.youtube.com/watch?v=3Mb9GXgeHjM
Le bilan final de blessés ou d’éventuelles victimes n’a pas été communiqué à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer