Le Nigéria élogieux sur le Maroc après l'annonce d'un projet d'usine de l'OCP

Le président nigérian Muhammadu Buhari salue les efforts du Maroc pour soutenir l’agriculture de son pays. L'OCP prévoit d'y installer une usine d’engrais.

Par

Le président nigérian Muhammadu Buhari

Le président nigérian, Muhammadu Buhari a salué, jeudi 14 juillet, un projet d’usine d’engrais au Nigeria initié par le Maroc. C’est le conseiller spécial du président nigérian en matière de médias et de publicité, Femi Adesina, qui a fait cette annonce à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Le conseiller spécial du président a affirmé que Buhari a fait d’élogieux commentaires quant à ce projet, lors de la réception de Nasser Bourita, le ministre délégué aux Affaires étrangères, qui a été envoyé spécialement par le roi Mohammed VI. C’est ce que rapporte le site en ligne Nigerian Observer, le 14 juillet.

Pour le président Nigerian, Buhari, l’usine d’engrais, une fois opérationnelle ne servira pas seulement l’agriculture nigériane mais toute la région sud-ouest de l’Afrique. Aussi, le Nigeria a d’importants besoins en matière d’agriculture afin d’assurer la sécurité alimentaire et créer des emplois pour la jeunesse nigériane. « Pour nous, c’est comme revenir à la case départ. Il y a eu un temps ou nous avions beaucoup d’argent et pris les choses pour acquises », souligne le président.  Grâce à ce projet marocain, le Nigeria sera épaulé par le Maroc dans ses ambitions de développement.

OCP, cheval de bataille du Maroc en Afrique

En mars, le magazine Jeune Afrique avait rapporté que le producteur de phosphates marocain OCP et le milliardaire Aliko Dangote mènent des négociations pour la signature d’un contrat d’approvisionnement pour une usine de fabrication d’engrais au Nigeria. Le patron nigérian avait alors indiqué à Reuters être proche de la conclusion d’un accord avec un groupe marocain, pour l’approvisionnement de cette unité industrielle, dont le démarrage est prévu en 2018.

La presse nigériane avait alors confirmé auprès d’OCP que le groupe marocain des phosphates est en négociation pour mettre en place cette usine d’engrais.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer