Une télévision turque annonce que l’armée affirme avoir pris le pouvoir dans le pays. Le premier ministre dénonce une « tentative illégale » de coup d’État.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une « tentative illégale » par un groupe au sein de l’armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision. Il a averti ceux impliqués dans cette action « illégale » qu’ils paieraient « le prix le plus élevé ».
Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d’hélicoptères, a constaté l’Agence France-Presse. Des chaînes d’information turques ont fait état, de leur côté, d’une « tentative de coup d’État ». La chaîne d’information CNN-Türk a rapporté une mobilisation « extraordinaire » devant le siège de l’État-Major des armées.
Selon un témoin sur place, des hélicoptères de l’armée auraient ouvert le feu sur le bâtiment des services de renseignement.
https://twitter.com/RamiAILoIah/status/754038089337696258
https://twitter.com/RamiAILoIah/status/754039108654292992
https://twitter.com/RamiAILoIah/status/754043197513469956
https://twitter.com/RamiAILoIah/status/754048143105359872
De son côté , l’armée turque a annoncé vendredi soir avoir pris le pouvoir dans un communiqué publié sur le site internet de l’État-Major des armées tandis que le chef d’état-major était l’otage des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévision et l’agence pro-gouvernementale Anatolie.
« Le général Hulusi Akar, chef d’État-Major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement », a précisé l’agence citant des « sources crédibles. »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer