Attentat de Nice: France Télévisions présente ses excuses

La chaîne de télévision reconnait avoir commis une erreur de jugement après la diffusion d'images choquantes lors de son édition spéciale.

Par

Crédits : AFP

Dans un message publié ce matin sur son site francetvinfo, France Télévisions a présenté ses excuses aux téléspectateurs. Hier soir, France 2 a modifié son programme pendant 1h25 pour couvrir l’attentat en France qui a frappé la ville de Nice. Or la chaîne publique française a diffusé, comme certaines de ses concurrentes, des images du camion blanc fonçant sur la foule ainsi qu’une interview d’un proche d’une victime, à côté d’un cadavre recouvert d’un drap et présenté comme sa femme. Les réseaux sociaux ont très vite critiqué cette couverture.

« La diffusion de ce type d’images ne correspond pas à la conception de l’information des journalistes des équipes et de l’entreprise » explique la direction de France Télévisions qui indique que les images n’ont pas été vérifiées selon les usages. « Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières » admet le groupe.

La réaction survient simultanément avec la publication d’un communiqué du CSA, l’instance de réglementation de l’audiovisuel français, appelant « les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue, protectrices de la dignité humaine et de la douleur des personnes, tout au long des reportages sur le terrible attentat dont notre pays a été victime hier soir ». Début 2015,  l’institution avait déjà mis en garde France 2 et plusieurs de ses concurrentes pour leur traitement des attentats de Charlie Hebdo. Les chaînes avaient notamment diffusé des informations concernant les opérations en cours pouvant mettre en danger la vie des otages.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer