Les Kinder Chocolat contiennent des substances cancérigènes ainsi que des mutagènes. C’est ce que vient de révéler une étude de Foodwatch, une association allemande luttant pour les droits des consommateurs.
Des barres Kinder sont soupçonnées d’être potentiellement cancérogènes. L’association allemande Foodwatch, a publié une étude menée sur une vingtaine d’aliments dont trois présentent un niveau d’hydrocarbures d’huiles minérales (MOH), un composant possiblement cancérigène, anormalement élevé. Parmi eux, les barres stars de Ferrero, les fameuses Kinder chocolat et les Fioretto Nougats Minis de chez Lindt. Or, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en 2012, l’exposition humaine aux « hydrocarbures d’huiles minérales » peut avoir « un impact » sur la santé selon le type de MOH. Les MOH « aromatiques peuvent “endommager l’ADN” ». Et les MOH « saturés » peuvent « induire des effets indésirables pour le foie ».
Les principales sources de MOH dans l’alimentation proviendraient des emballages, des additifs mais aussi « des auxiliaires technologiques et des contaminants environnementaux, tels que les lubrifiants ». Néanmoins, l’origine des huiles minérales peut varier d’un produit à l’autre. On ignore si elles pourraient également provenir du chocolat lui même.
Contacté par Le Parisien, Ferrero demande une concertation européenne sur la question des MOH. « Chez Ferrero, ensemble avec tous nos partenaires de chaîne d’approvisionnement, nous travaillons sur des solutions techniques pour minimiser ces substances omniprésentes autant que possible et éviter leur transfert et leur migration à la nourriture. Par exemple, nous utilisons déjà exclusivement des fibres vierges venant de chaînes d’approvisionnement durables certifiées et aucune matière recyclée pour notre emballage principal ».
« La discussion autour des composants pétroliers minéraux contenus dans les produits alimentaires n’est pas un sujet nouveau; une grande variété de produits alimentaires issus de différentes catégories, sont concernés », fait savoir le communiqué de Ferrero. Comme le reconnaît la marque, les associations de consommateurs alarment depuis longtemps sur la présence de ces hydrocarbures dans de nombreux produits alimentaires.
Une pétition de Foodwatch qui a déjà recueilli plus de 90 000 signatures demande une réglementation stricte au Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire. Mais comme cette question a une influence sur plusieurs industries et aussi en raison de la complexité du sujet, un effort commun de toutes les parties prenantes de chaîne alimentaire est exigé, ce qui pourrait encore prendre quelques temps.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer