Vidéo. À Tétouan, deux sœurs mécano rêvent d'ouvrir leur garage « Princess auto »

Suivant une formation de mécaniciennes, Rajae et Najlae sont les seules filles de leur classe. L'Agence américaine de coopération les a rencontrées.

Par

Crédit : Bobby Neptune/USAID.

« J’ai choisi la mécanique pour faire tomber les barrières imposées aux femmes dans ce domaine monopolisé par les hommes », explique Najlae. Cette Tétouanaise de 25 ans et sa sœur Rajae suivent leur deuxième année d’enseignement à la mécanique auto. Dans leur classe, au milieu de six garçons, elles sont les seules filles. L’Agence américaine de développement (USAID) les a rencontrées et leur a consacrées un reportage, dans le cadre du programme gouvernemental « Let Girls Learn ».

 

« Depuis que je suis petite, j’aime tout ce qui touche aux voitures et aux motos », explique Najlae, vêtue d’une combinaison de travail grise, les mains dans le cambouis la journée et féminine en dehors de l’atelier où elles suivent son stage, en compagnie de sa sœur complice. Leur rêve : ouvrir leur garage, qu’elles appelleraient « Princess Auto », serait décoré de rose, et dans lequel les femmes pourraient amener leur voiture, sans avoir « besoin de demander à leur frère ».

Lire aussi: Michelle Obama annonce un don de plus d’un milliard de dirhams pour l’éducation au Maroc

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer