Nouvelle rumeur autour d’une brouille entre Paris et Rabat. Et c’est l’agence Algérie presse service (APS) qui en est l’origine. Dans une dépêche, citant des « milieux bien au fait des relations entre les deux pays », APS explique que le report de la visite au Maroc du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, prévue initialement du 1er au 3 juillet serait dû à un « mécontentement » du royaume « pour ne pas avoir trouvé le soutien nécessaire de Paris dans sa décision d’expulser le personnel civil de la Minurso». Et les sources d’APS de conclure : « cette énième brouille ‘révèle un sensible changement de la position de la France’ vis-à-vis de la question du Sahara occidental». Une thèse qualifiée de « nouvelles élucubrations de l’APS » par l’agence officielle marocaine MAP, qui ajoute que « les deux pays amis coordonnent leurs actions dans nombreux sujets de l’heure et préparent ensemble des échéances de haute importance sur la scène internationale, notamment la conférence planétaire sur le climat COP 22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech ».
Contacté par Telquel.ma, une source diplomatique française autorisée dément catégoriquement ce qui a été relayé par APS : « Les rumeurs concernant le report de la visite de Jean-Marc Ayrault sont infondées ». Et d’ajouter : « Bien sûr qu’il n’y aucun changement de la position française concernant la question du Sahara. » Samedi 2 juillet, dans une déclaration donnée à la MAP, le porte-parole du Quai d’Orsay a démenti à son tour la rumeur : « Je démens formellement ; ce n’est pas le cas. C’est un report technique qui n’est en aucun cas dû à une difficulté politique, la relation franco-marocaine étant en plein essor », précisant que « ce report n’a strictement rien à voir avec la question du Sahara ».
Prévue entre le 1er et le 3 juillet, la visite de Jean-Marc Ayrault a été reportée pour « des raisons d’agenda du côté marocain», nous a affirmé une source diplomatique. Une nouvelle date devrait être fixée en juillet 2016. «MM. Ayrault et Mezouar sont convenus, lors d’un entretien téléphonique, de trouver une nouvelle date au plus vite», indique un communiqué publié le 30 juin par le ministère français des Affaires étrangères.
Par Bilal Mousjid
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer