Ce qui change dans l'assurance complémentaire des enseignants de la fonction publique

La Fondation Mohammed VI a souscrit à un nouveau contrat d’assurance complémentaire dont devrait bénéficier l’ensemble des enseignants du secteur public.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a souscrit à un nouveau contrat d’assurance complémentaire d’un montant de 135 millions de dirhams à destination de l’ensemble des enseignants du secteur public. Il s’agit d’une amélioration significative de l’Assurance médicale complémentaire (AMC) déjà existante, et dont bénéficiait jusqu’alors le personnel de l’enseignement. Depuis le lancement de l’AMC en 2004, la fondation affirme que « près de 90 000 personnes ont pu bénéficier de la complémentaire santé ». Au cours de l’année 2015, les frais de remboursement prévus par l’AMC ont atteint 84,5 millions de dirhams, soit « près de 3,5 fois plus qu’en 2005.» En tout, la somme cumulée des primes d’assurances s’élèverait à « 587 millions de dirhams pour 632 000 bénéficiaires », selon la même source. L’AMC+ permet à la Fondation d’assurer une meilleure couverture santé à ses adhérents.

Qui sont les bénéficiaires ?

Sont concernés par cette nouvelle formule de l’AMC tout le personnel du secteur public de l’enseignement, actif ou déjà retraité. Mais également les conjoints, les enfants encore à charge (limité à 26 ans, en cas de poursuite d’études), ou encore les enfants en situation de handicap.

Quel est le plafond de remboursement ?

Le total des remboursements assurés dans la cadre de l’AMC+ peut s’élever à un million de dirhams annuellement par personne. Le plafond de remboursement de l’AMC+ permet désormais un taux de remboursement de 100% après déduction de la franchise, soit le montant remboursé et/ou pris en charge par le régime de base (l’AMO-CNOPS). « Grâce à l’AMC+, les adhérents bénéficieront de l’amélioration du taux de remboursement de 90 à 100 % sur la base du reste à charge après déduction de la franchise assurée par l’Assurance maladie obligatoire, (…) de la revalorisation des plafonds de remboursement de certains cas particuliers, dont notamment les examens par scanner », détaille la même source.

Que couvre l’AMC+ ?

En plus des maladies graves ou chroniques dites lourdes que couvrait l’AMC, la nouvelle version de l’assurance complémentaire prend en charge toutes les autres hospitalisations médicales ou chirurgicales, et ce « quelle que soit la nature de la maladie », explique la Fondation. « Concernant la maternité, des forfaits sont accordés en fonction des cas d’accouchement », précise la même source. Certains cas particuliers, autres que la maternité, verront leur remboursement correspondre à la différence entre les frais engagés ou à engager par l’adhérent et la part qui sera remboursée ou prise en charge par l’AMO-CNOPS, dans la limite des plafonds fixés pour chaque cas.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer