Chambres de "luxe" et bolides aux frais du contribuable ? Choubani s'explique

Lahbib Choubani, président de la région Darâa-Tafilalet, dément vigoureusement les accusations auxquelles il fait face depuis trois jours. Il dénonce « des manipulations politiques ».

Par

El Habib Choubani © Yassine Toumi / telquel

Depuis le 25 mai, Lahbib Choubani, président de la région Darâa-Tafilalet, est au cœur d’une tempête de polémiques suscitée par « l’achat de sept voitures de luxe » et « la réservation d’une quarantaine de chambres dans un hôtel de luxe à Midelt » affirment plusieurs sources médiatiques. Contacté par Telquel.ma, l’ancien ministre dénonce « des manipulations politiques » et des « mensonges » colportés pour « déstabiliser » la présidence de la région ainsi que son parti, le PJD, à l’approche des élections législatives.

Dans son édition du 28 juin, le journal Al Ittihad Al Ichtiraki (affilié à l’USFP) avance que Choubani aurait réservé le week-end du 25 juin quarante chambres dans un luxueux hôtel à Midelt pour les membres du conseil régional. Une information que dément énergiquement Choubani. « La majorité du conseil régional de Daraa Tafilalt s’est bel et bien réunie le week-end dernier mais pas au frais du contribuable », nous énonce-il. Et d’ajouter : « C’est avec les cotisations des membres de la majorité que nous avons payé l’hôtel ». Le président de la région précise qu’un membre de l’opposition du PAM en est témoin, selon lui.

Das Auto de la discorde

Plusieurs médias avancent que le président de la région de Darâa-Tafilalet a acquis sept Volkswagen Touareg pour la somme de trois millions de dirhams. « Le conseil de la région a bien voté ce budget à l’unanimité, afin d’équiper le parc automobile de la région qui était vide avant notre arrivée. Et plutôt que d’acheter une quinzaine de véhicules, on en a opté pour 7 de bonne qualité, compte tenu des rudes conditions géographiques de la région » explique Choubani. Quant au choix pour le moins distingué du type de voiture, il précise : « le choix s’est porté sur Volkswagen tout simplement parce que l’offre de cette entreprise était la meilleure. Et plutôt que de payer 480 000 dirhams, on nous a proposé seulement 400 000 dirhams ». L’ancien ministre chargé des relations avec le Parlement précise toutefois : « L’achat n’a toujours pas été effectué ». Pour Choubani, les médias qui l’ont accusé de gaspiller l’argent du contribuable « colportent des mensonges à [son] mon encontre ». Il ajoute : « La région est en chantier, il est complètement normal de prendre des décisions d’investissement ».

Le déclenchement de la polémique autour des 4×4 a poussé l’ex ministre a répondre qu’il pourrait même acquérir un… hélicoptère. Une maladresse qui a jeté de l’huile sur le feu. Toutefois, Choubani ne se laisse pas manger la laine sur le dos : « Ce n’est pas de la surenchère (…) Après tout nous en avons besoin pour secourir la population et les touristes. J’y veillerai personnellement. »

Pour Lahbib Choubani, ces polémiques à la chaîne « sont déclenchées par certaines personnes pour discréditer [son conseil] avant la tenue de sa prochaine session ordinaire où un budget de 60 millions de dirhams [sera voté] pour lancer des projets d’investissement ». Une conférence de presse sera tenue le 4 juillet en marge de la session ordinaire afin de « rétablir la vérité ». Pour le président de la région Darâa Tafilalt, les polémiques ne l’arrêteront pas. « Quoi qu’ils fassent, on va les battre le 7 octobre [date de l’annonce des résultats des élections législatives, NDLR] » conclut-il, en référence aux adversaires politiques de la formation islamiste.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer