Marsa Maroc : Des contrats de concession jusqu’en 2056

La présentation de l’opération d’introduction en Bourse de Marsa Maroc, mercredi 15 juin, a été l’occasion pour son management de dérouler la stratégie de la boîte. Des investissements de dix milliards de dirhams, des contrats de concession jusqu’en 2056, prospection de pays africains… Les détails.

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Marsa Maroc.

Le processus d’introduction en Bourse d’une société passe obligatoirement par la déclinaison de sa stratégie. Pour Mohamed Benabdeljalil, la présentation de l’IPO de Marsa Maroc, mercredi 15 juin était l’occasion de revenir sur son business. Le P-DG n’a pas hésité à faire état de la santé financière florissante de cette entreprise publique. « Les performances financières de la société sont solides, avec un résultat net en 2015 de 487 millions de dirhams et un endettement nul. Nos fonds propres ressortent à 2,8 milliards de dirhams en 2015. Nous disposons même d’un excédent de trésorerie, ce qui nous permet d’assurer une bonne agilité quand il s’agit d’investir ».

Présente sur presque tout le territoire marocain, Marsa Maroc ne compte pas pour autant ralentir son rythme d’investissement. Même si le besoin d’investissement de Marsa Maroc au cours des dix prochaines années ressort à dix milliards de dirhams, la société n’a inscrit dans la note d’information relative à cette opération qu’un montant de 4,3 milliards de dirhams. Le développement local n’est pas la seule ambition de ce fleuron public. « Marsa Maroc dispose également de plusieurs leviers pour s’ouvrir à l’international, en Afrique subsaharienne notamment », nous apprend Benabdeljalil.

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Une viabilité assurée

La société dispose d’une visibilité de son business jusqu’en 2056 grâce à des contrats de concession qui sont d’une très longue durée. « Et même quand nos contrats de concession arriveront à terme, nous aurions déjà conclu de nouveaux contrats », assure le P-DG. Marsa Maroc est aujourd’hui leader sur le marché avec une part de 45%. Et pour préserver cette position, la société opère au niveau commercial une relation de partenariat avec ses clients. La relation de proximité est un passage obligé puisque certaines catégories de clients pèsent très lourd dans la contribution aux revenus de la boîte. Les armateurs et les clients induits par ces derniers accaparent respectivement 14 et 12% du chiffre d’affaires.

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