« S’il vous plaît M. Google… »
À l’heure où la majorité des habitants de la planète usent du moteur de recherche Google de manière presque instinctive, une grand-mère britannique, May Ashworth, âgée de 86 ans, s’évertue à demander les services du géant d’Internet avec les formules de politesse, « s’il vous plaît » en début de ses requêtes, ponctuées d’un « merci ».
L’histoire prête à sourire avec bienveillance. C’est son petit-fils, Ben Johnson, qui relate l’histoire sur Twitter en début de mois de juin. En visite chez sa grand-mère, il tombe sur l’écran de son ordinateur ouvert sur une recherche de traduction de chiffres romains en chiffres latin. Le tweet recueille plus de 20.000 retweets et 40.000 likes à ce jour.
https://twitter.com/Push10Ben/status/740980720726908929
« Je lui ai demandé pourquoi elle utilisait “s’il vous plait” et “merci” et il semblerait qu’elle pense qu’il y a une personne – une personne physique – chez Google qui regarde les recherches (…) Elle pensait qu’en étant polie, la recherche serait plus rapide » explique le petit-fils à la BBC.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. Le 15 juin, c’est Google UK qui a répondu à May Ashworth, en reprenant les codes épistolaires : « Chère grand-mère de Ben, on espère que vous allez bien. Dans un monde aux milliardx de recherches, la vôtre nous a fait sourire. Oh, et c’est 1998. Merci à VOUS. »
Dearest Ben's Nan.
Hope you're well.
In a world of billions of Searches, yours made us smile.
Oh, and it's 1998.
Thank YOU@Push10Ben— Google UK (@GoogleUK) June 15, 2016
Une histoire qui, comme une piqûre de rappel, montre que malgré la virtualisation des rapports sociaux, il y a toujours des humains derrière les machines.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer