Point Ballon #2 : Le Maroc condamné à un grand défi, l'Uruguay condamné par Cavani

Quand l'Uruguay claque la porte de la Copa America, le Maroc, lui, redoute un possible groupe de la mort. Bienvenue dans le Point Ballon du jour.

Par

Crédit : AFP

Le Maroc n’a peur de personne

La Copa America, avec l’Euro 2016 qui commence le 10 juin, nous feraient presque oublier les échéances cruciales qui attendent la sélection marocaine. En étant placés dans le chapeau 3 pour le tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Lions de l’Atlas sont sûrs de rencontrer au moins un gros calibre, figurant parmi l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana ou la Tunisie. Le pire scénario pour les hommes d’Hervé Renard serait de tomber également sur un membre du deuxième chapeau tels que l’Égypte, le Mali ou le Nigéria, qui présentent eux-aussi des qualités certaines. Interrogé sur le site de la FIFA, Mehdi Benatia, le capitaine de la sélection marocaine s’est voulu tout de même un brin rassurant :  « Ce serait bien de ne pas affronter les ténors du continent, mais je répète que nous n’avons peur de personne. »

Herve Renard. Crédit: AIC
Herve Renard. Crédit: AIC

Quand Cavani se montre maladroit…

Les dirigeants du Paris Saint-Germain ont dû avoir quelques sueurs froides hier, devant le match Uruguay-Venezuela. En effet, Edinson Cavani, appelé à remplacer durablement dans le club le géant suédois Zlatan Ibrahimović, n’a pas rassuré hier sur la pelouse en vidangeant de multiples occasions. En témoigne cette action, pourtant splendide au départ, qui finira, ô grand dam d’El Matador, dans les panneaux publicitaires. Résultat : l’Uruguay sort par la petite porte de la Copa America.

Et Suárez pète un boulon !

Il y en a qui n’a semble-t-il pas goûté à la maladresse de son coéquipier, c’est l’attaquant du FC Barcelone, Luis Suárez. Ce dernier a montré quelques signes d’agacement sur le banc uruguayen. Notons, toutefois, que malgré la frustration de l’élimination et la rage visible chez l’attaquant, ce dernier n’a pas sorti les crocs, comme il l’a fait lors du match Uruguay-Italie, lors de la Coupe du Monde 2014. Du progrès, donc.

groupe

La vidéo du jour

La France, pays hôte de l’Euro 2016, ouvrira les débats contre l’équipe de Roumanie ce soir à 19h. Hier, une vidéo du dernier entraînement des Bleus à huis clos a été publiée sur la page YouTube de la Fédération française de football (FFF). Parmi les exercices pratiqués, il ne fallait pas rater le toro géant (exercice consistant pour quelques joueurs à tenter de récupérer la balle dans un cercle composé par les autres joueurs de l’équipe). Tous les joueurs de l’équipe de France pratiquent l’exercice et les trois joueurs, placés au centre du cercle sont admirables de courage, même si, au fur et à mesure que les secondes s’écoulent, on ressent de la peine pour ces derniers qui courent après le ballon, en vain.

La décla qu’il ne fallait pas rater

La conférence de presse est un passage quelquefois délicat pour un joueur, plus habitué à taper dans un ballon qu’à répondre aux pièges tendus par les journalistes. Bacary Sagna, le latéral droit de l’équipe de France en a récemment fait les frais. Interrogé sur l’équipe roumaine, le joueur a cru bien faire en expliquant vouloir retourner dans ce beau pays qu’est la Roumanie, mais en poursuivant maladroitement : « J’ai des personnes roumaines qui travaillent chez moi. C’est un peuple qui me plaît et qui a une belle mentalité.» Une déclaration qui nous informe sur l’identité du personnel du maison de la famille Sagna, et qui situe le Français un cran au-dessus, dans l’ascension sociale. Les Roumains auront l’occasion de rappeler qui est le patron ce soir sur la pelouse du Stade de France.

Le Tweet qui nous a fait sourire

Ce vendredi 10 juin marque le lancement officiel de l’Euro 2016. Un brin nostalgique, la chaîne française TF1 diffusait jeudi 9 juin, veille de France-Roumanie, la finale de l’Euro 2000, France-Italie. Certains twittos ont pris plaisir à revoir le match, tout en affichant une certaine inquiétude à quelques heures de l’entrée en jeu de leur équipe actuelle.

Le clip (un brin misogyne) qui nous a amusé

Arrivée de l’Euro oblige, certains internautes et saltimbanques profitent de l’événement pour partager leurs dernières créations. Un clip musical parodique du chanteur Francis Cabrel fait le buzz depuis quelques jours sur la Toile. Derrière la reprise de la célèbre chanson « Je l’aime à mourir », rebaptisée ici « J’préfére te prévenir », le collectif Lolywood se moque cruellement des accrocs du football, faisant passer l’homme pour un macho obsédé par le ballon rond et la femme pour une victime collatérale (qui aura tout de même sa revanche à la fin). Postée il y a quatre jours, la vidéo a déjà dépassé la barre des 3 millions de vues. Rires garantis.

La belle image

On vous laisse avec les supporters nord-irlandais qui, fidèles à leur réputation, sont arrivés en France pour soutenir leur équipe avec la camionnette de supporters par excellence. irlandais

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer