Dans une décision publiée dans le bulletin officiel du 2 juin et qui a été rendue publique le 6 juin, la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle, a adressé un avertissement à la chaîne Aswat, par rapport à une émission diffusée le 10 décembre 2015. En cause, un passage où il est question d’incitation à la haine et de discrimination sur la base de la religion.
Lors d’une émission, l’animateur, organisant un jeu de questions-réponses, pose à une des auditrices la question suivante « Quels sont les ennemis de l’islam ? ». Alors que la participante se trouve hésitante, ne sachant quelle réponse donner, l’animateur n’hésite pas à rebondir avec un « ils détestent l’Islam depuis le début de l’ère du prophète ». L’auditrice finit par glisser un « les juifs » pour lequel l’animateur la félicite, qualifiant sa réponse de “correcte”. Tout en nuançant qu’il n’est ici question que des “juifs extrémistes”.
Une nuance qui est bien loin de satisfaire la HACA, laquelle n’a pas hésité à fustiger la chaîne Aswat pour son irrespect de plusieurs dispositions législatives et réglementaires dictant le respect des autres religions, des valeurs religieuses et la non-incitation à la haine. En plus d’un rappel à l’ordre, la chaîne écope d’un avertissement de la part de HACA pour ce dérapage.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer