Un bug avec le réglage de l'heure sur les smartphones perturbe les épreuves du bac régional

Une variation horaire imprévue sur les smartphones a engendré des perturbations qui ont affecté  le déroulement normal de l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat, ce samedi.

Par

Sale de classe salle de cours
Fred Dufour/AFP

Premier jour des épreuves du baccalauréat régional, premier pépin. Certains étudiants qui passent leurs examens aujourd’hui ont découvert, stupéfaits, un changement de l’heure de leurs smartphones automatisé. Une situation qui a suscité le courroux de beaucoup d’étudiants, dont Soufiane El Ghazi : «Honte à vous ! On m’a gâché cette année !», a-t-il lancé, irrité. Un autre étudiant qui a raté le début des examens ce matin a affirmé : «Le régime de changement d’heure au Maroc n’obéit à aucune logique. C’est inadmissible ! Je suis maintenant obligé ce subir les conséquences d’une situation dont je ne suis nullement responsable.»

Le ministère de l’ Éducation nationale et de la formation professionnelle, ayant pris en considération cette variation horaire imprévue, a exposé un plan de substitution détaillé dans un communiqué publié ce matin du 4 juin.

«Vu le nombre limité des candidats concernés et aux effets négatifs du changement des heures de l’examen et afin de protéger les droits des élèves, le ministère a décidé de maintenir l’horaire fixé initialement. Un examen de rattrapage est prévu pour les élèves qui n’ont pas pu rejoindre les centres d’examen à 08h00, à condition qu’ils passent l’examen de la deuxième matière à l’heure prévue, à savoir 10h00», précise le communiqué diffusé par MAP.

Ce dimanche 5 juin, nous apprenons, via un communiqué officiel, que le ministère a donc décidé de permettre aux candidats au Bac qui n’ont pas pu se présenter aux épreuves de la 2e journée de l’examen régional, de passer les épreuves de rattrapage dans la matinée du 10 juin.

« Sur la base des données disponibles et partant du souci d’assurer l’égalité des chances entre les différents candidats, il a été décidé de permettre aux candidats, scolarisés et libres, de passer les épreuves de rattrapage, dans chaque matière qu’ils ont ratée, parmi celles programmées pour la deuxième journée de cet examen » , précise ainsi le ministère.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer