Jeudi 2 juin, les Tangérois ont pu assister de loin à une opération rarissime : un exercice de sauvetage a été simulé grandeur nature par le service de recherche et de sauvetage marocain et espagnol (SAR), avec l’appui de l’armée et de la Guardia Civil espagnole. L’objectif de l’opération était de coordonner les organismes et les administrations impliquées dans une opération de sauvetage, en cas d’urgence.
Cet événement, qui précède le lancement de l’Opération de Passage du détroit —une opération visant à faciliter le voyage d’un grand nombre de maghrébins résidant en Europe qui viennent dans leurs pays d’origine pour les vacances d’été—, s’est déroulé au sein du navire HSC Algeciras Jet, prêté par la compagnie maritime FRS.
La simulation consistait en une inondation totale du navire et la dérive de ce dernier. L’évacuation devenait ainsi nécessaire. Sauvetage en hélicoptère, coordination avec les remorqueurs portuaires, évacuation chronométrée des passagers, coordination des différents groupes d’action impliqués… le panorama de l’opération était impressionnant.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer