Tanger : une simulation de sauvetage en mer menée par le Maroc et l'Espagne

Une simulation impressionnante de sauvetage en mer a été effectuée à Tanger. Le service de recherche et de sauvetage marocain, l’armée et la Guardia Civil espagnole y ont pris part.

Par

Crédit : Rachid Tniouni

Jeudi 2 juin, les Tangérois ont pu assister de loin à une opération rarissime : un exercice de sauvetage a été simulé grandeur nature par le service de recherche et de sauvetage marocain et espagnol (SAR), avec l’appui de l’armée et de la Guardia Civil espagnole. L’objectif de l’opération était de coordonner les organismes et les administrations impliquées dans une opération de sauvetage, en cas d’urgence.

Cet événement, qui précède le lancement de l’Opération de Passage du détroit —une opération visant à faciliter le voyage d’un grand nombre de maghrébins résidant en Europe qui viennent dans leurs pays d’origine pour les vacances d’été—, s’est déroulé au sein du navire HSC Algeciras Jet, prêté par la compagnie maritime FRS.

La simulation consistait en une inondation totale du navire et  la dérive de ce dernier. L’évacuation devenait ainsi nécessaire. Sauvetage en hélicoptère, coordination avec les remorqueurs portuaires, évacuation chronométrée des passagers, coordination des différents groupes d’action impliqués… le panorama de l’opération était impressionnant.

 

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.