Hakim Ziyech, l'étoile montante du football marocain

À 23 ans, la nouvelle star des Lions de l’Atlas s’est déjà imposée comme un joueur incontournable de la Eredivisie. Désormais, il suscite l’intérêt des grandes écuries d’Europe.

Par

Hakim Ziyech. Crédit: DR
Hakim Ziyech. Crédit: DR

Le 27 mai restera sans doute gravé dans la mémoire de Hakim Ziyech. Ce jour-là, après cinq convocations avec les Lions de l’Atlas, le joueur de Twente inscrit ses deux premiers buts avec les Lions de l’Atlas, à l’occasion de sa première titularisation. Et le meneur de jeu y a mis la manière. Lors de cette rencontre amicale face au Congo, le milieu offensif de 23 ans a étalé sa maîtrise des coups de pieds arrêtés avec un but sur coup franc et un Panenka en guise de penalty.

Débuts réussis avec Twente 

Une chance pour le public marocain qui aurait pu ne jamais voir Ziyech évoluer sous le maillot des Lions de l’Atlas, car le joueur de 23 ans est né au Pays-Bas et semblait longtemps prédestiné à évoluer sous le maillot des Oranje. L’actuel sociétaire du FC Twente a fait ses premières gammes dans le club de sa ville natale l’ASV Dronten. À l’âge de onze ans, il rejoint l’académie du Sportclub Heerenveen, au sein duquel est notamment passé l’international marocain Oussama Essaidi. En 2012,  il effectue ses débuts avec les Super Friesen et dispute 46 rencontres sur une période de deux ans avec 13 buts à la clé. En 2014, il rejoint le FC Twente.

Car il faut dire que le talent du milieu offensif n’est pas passé inaperçu puisque, en cette même année, il a été convoqué par l’équipe nationale espoirs des Pays-Bas où il s’est distingué avec trois buts en deux rencontres. Une bonne forme qu’il réplique sous le maillot de son nouveau club puisque dès sa première saison sous le maillot des Tukkers, il est sacré meilleur passeur décisif de l’Eredivisie.

Sous la pression des Oranje

À l’issue de cette saison, il est convoqué par le coach de l’équipe A des Pays-Bas, Guus Hiddink pour une rencontre amicale contre les États-Unis mais une blessure du joueur a contraint l’entraîneur sortant de Chelsea à revoir ses plans. Une aubaine dont profite Baddou Zaki qui, quelques mois plus tard, convoque Ziyech avec les Lions de l’Atlas. Une convocation à laquelle répond le joueur qui enfile, pour la première fois en novembre 2015, le maillot de la sélection marocaine malgré les pressions exercées par le sélectionneur des Oranje Danny Blind.

Un choix critiqué aux Pays-Bas et qui peut s’avérer dangereux. «Généralement, il est difficile d’assumer le choix de jouer pour le Maroc, la presse te critique, les entraîneurs, le public, tout le monde (…) Hakim a risqué sa carrière, il faut le dire» nous explique un journaliste sportif marocain basé aux Pays-Bas. Car il faut dire que de nombreux joueurs binationaux ont subi à la fois des pressions de leurs clubs et de leurs sélections pour jouer sous le maillot des Oranje.

Dans le viseur des grands

Hakim Ziyech est toutefois resté insensible à ces pressions et s’est imposé comme l’un des meilleurs techniciens de la Eredivisie puisqu’à l’issue de sa deuxième saison avec Twente, il a été désigné sacré meilleur joueur du championnat. Un titre personnel qui récompense une saison remplie durant laquelle a inscrit dix-sept buts et délivré douze passes décisives.

Des statistiques qui attirent les convoitises, surtout lorsque l’on sait que le FC Twente a terminé la saison à la très modeste 13e place. Et les équipes se bousculent pour attirer Ziyech. Durant ces derniers mois, le club néerlandais a été approché les dirigeants du Borussia Dortmund et VFB Stuttgart, la Sampdoria et du prestigieux AC-Milan, le club belge d’Anderlecht et le FC Porto, mais aussi par le AFC Swansea, qui souhaitent s’attirer les faveurs  du joueur. Mais ces offres, ne semblent satisfaire ni le club ni le joueur, qui voit grand et dont le nom se murmure dans les travées du Camp Nou où les dirigeants du FC Barcelone seraient insatisfaits du rendement du joueur turc Arda Turan.

 

article suivant

La filiale casablancaise des cinémas Pathé Gaumont se restructure et augmente son capital