À l’occasion de la conférence ReCode, qui se tenait mercredi 1er juin à la Sillicon Valley, le cabinet d’expertise américain Kleiner Perkins Caufield Byers (KPCB) a dévoilé son nouveau rapport 2016 sur les tendances Internet dans le monde. Plusieurs enseignements sont à tirer de ce rapport.
1- Une croissance stable du nombre d’internautes
Avec une augmentation de 9% par an du nombre d’internautes dans le monde, le cabinet constate une croissance assez stable d’années en années. L’Inde connaît une croissance plus forte qu’à l’accoutumée (+40%) et devient ainsi le deuxième pays en nombre d’internautes, devant les États-Unis, et derrière la Chine, avec 277 millions d’utilisateurs.
2- Ralentissement de la croissance chez les utilisateurs de smartphones
Le rapport de KPCB constate en revanche un ralentissement considérable de la croissance chez les utilisateurs de smartphones par rapport à 2014. La croissance constatée en 2015 est de 21%, tandis que l’année précédente, cette dernière affichait un taux de 31%. Quant aux ventes de Smartphones, la croissance tombe à +10% en 2015, contre 28% en 2014.
3- La vidéo prend de l’ampleur sur le Net
L’étude insiste également sur la place qu’occupe actuellement la vidéo sur le Web. Cette dernière, évoluant de plus en plus vers le «Live en temps réel», fait littéralement exploser les compteurs sur les réseaux sociaux et les services de messagerie. «Les nouveaux services Stories, Live et Discover de Snapchat proposent un nouveau storytelling aux utilisateurs, mais aussi aux médias et aux marques», explique ainsi le rapport. À tel point que le cabinet américain estime que dans cinq ans, 50% des recherches passeront par la voix et l’image.
4- Un service client nouvelle génération
Autre point abordé dans le rapport 2016 des tendances Internet : le commerce conversationnel. Les bots transactionnels et les services clients sur messagerie se développent à vitesse grand V. En 2016, KPCB explique par exemple que le service clientèle de Facebook Messenger était de plus en plus utilisé par les marques pour communiquer avec leur clientèle. Engendrant un taux de satisfaction de 65%. La diminution des plaintes des clients, grâce à ce service serait, elle aussi, à hauteur de 65%.
Anecdote amusante, la précision de la reconnaissance vocale étant passée de 70% en 2010 à 90% en 2016, les requêtes vocales se sont elles aussi multipliés par 35 depuis 2008.
5- Focus sur la Chine
Le rapport de Kleiner Perkins Caufield Byers, propose un long focus sur la Chine et sur sa consommation d’Internet. Aujourd’hui, avec 668 millions d’utilisateurs, le pays est devenu la première superpuissance internet. L’industrie des service y a progressé de 50% en 2015 et représente 87% de la croissance du PNB chinois. À noter que les entreprises WeChat et QQ Tencent, des réseaux sociaux, représentent à eux seuls 45% du temps passé sur mobile. Avec 42% des dépenses publicitaires en ligne, la Chine devance les États-Unis (39%). Les géants de l’e-commerce devancent ainsi leurs rivaux américains, comme en témoigne le graphique ci-dessous.
Concernant le Maroc, peu de données émergent du rapport de Kleiner Perkins Cauflied Byers. Néanmoins, en mars dernier, le cabinet Averty Maroc avait rendu public son enquête sur l’usage d’Internet. Menée auprès de 1 000 Marocains (situés dans 40 villes différentes, et choisis aléatoirement parmi un panel), l’étude s’intéressait à l’utilisation qu’ils font de leur smartphone ou encore leur confiance dans le e-commerce. L’enquête révélait notamment que 45 % des internautes marocains n’ont jamais effectué d’achat sur Internet.
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