Le chef lieu du Sahara se prépare à accueillir un centre d’oncologie. La princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers a posé, le 30 mai, la première pierre du Centre régional d’oncologie et de la Maison de vie de Laâyoune, nous apprend la MAP.
Le Centre d’oncologie qui a pour mission la prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer dans la Région Laâyoune-Sakia Al Hamra, pourrait accueillir plus de 2.000 patients par an, précise la MAP. Aussi, tous les malades atteints de cancers qui étaient auparavant référés pour une prise en charge à Agadir ou à Marrakech n’auront plus à se déplacer. Le Centre régional d’oncologie de Laâyoune regroupera des unités de consultation, de traitement de radiothérapie, de chimiothérapie – hôpital de jour, de pharmacie, des services d’hospitalisation de chimiothérapie et de radiothérapie.
La Maison de vie de Laâyoune, quant à elle, aura une capacité annuelle d’hébergement de 500 patients et membres de leurs familles, qui viennent des zones éloignées.Le coût de construction de ces deux structures est estimé à 57 millions de dirhams et le coût de leur équipement est estimé à 20 millions de dirhams.
Ces deux projets ont pu voir le jour grâce aux dons mobilisés à l’occasion de la soirée de Gala organisée par la Fondation Lalla Salma à Marrakech le 3 octobre 2015.
La construction du Centre régional d’oncologie s’inscrit dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer. Il vient compléter le schéma de l’offre de soins en oncologie dans la région Laâyoune-Sakia Al Hamra.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer