Il faudrait prendre son courage à deux mains pour aller déambuler dans les Salons professionnels en ces temps de chaleur. Inutile donc de vous déplacer, le Salon virtuel du bâtiment et des travaux publics BTPExpo3D (comme son nom l’indique) vous permet de faire le tour du Salon tout en restant devant votre ordinateur. Axée autour du thème «les smart cities, une réponse aux défis climatiques», cette deuxième édition se tient du 25 au 27 mai. Nous avons décidé d’y faire un tour.
Sur la page d’accueil de l’événement, on procède à une inscription rapide. Les formalités sont assez simples et fluides. Une fois inscrit, on est fin prêt à découvrir le BTPExpo3D. Cap sur le hall d’exposition où 200 exposants, venus de différents pays, dont la Chine, les États-Unis, l’Italie, ont pris place. «Pour cette deuxième édition, nous avons fait un focus sur les professionnels œuvrant dans les énergies renouvelables. On a d’ailleurs le label de la COP22» nous explique Aissam Ouaza, fondateur de la start-up Electronic Services Providers, organisatrice de l’événement.
Nous naviguons en 3D dans les différents halls entre les stands des fournisseurs et distributeurs de matériaux, des professionnels des smart homes, des professionnels de l’efficacité énergétique et du génie civil ou encore des installateurs et prestataires des lots techniques. Sur chaque stand, nous avons pu avoir accès aux produits et services présentés, une vidéo de présentation ainsi que les coordonnées d’un responsable de l’entreprise. Si une option de discussion (par écrit ou par vidéo) est aussi disponible, nous n’avons pas pu prendre langue avec les tenants des stands. «Même si les entreprises ne sont pas en ligne, elles sont automatiquement notifiées des messages envoyés ou même de l’identité des visiteurs qui sont passés par leurs stands» nous précise Aissam Ouaza.
BTPExpo3D prévoit aussi différentes conférences, même si la salle des conférences était vacante pendant notre visite. Mais il est prévu des conférences autour de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc, le e-Douar ou encore les auvents métalliques innovants au Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer