Bank Al-Maghrib a publié le rapport sur l’indice des prix des actifs immobiliers pour le 1er trimestre 2016 . Ce rapport élaboré conjointement par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie et publié le 23 mai révèle une tendance globale du marché immobilier entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016.
Ainsi selon le document, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré un recul de 2 % au cours des trois premiers mois 2016 par rapport à la même période en 2015. Cette évolution reflète principalement une diminution de 3,6% pour le résidentiel ( appartement, maison , villa ) et une hausse des prix du foncier et des biens à usage professionnel ( local commercial et bureau ) respectivement de 1,2 % et de 2,1 %.
(T1 : 1er trimestre/ T4 : 4e trimestre)
Pour ce qui est des transactions, leur nombre a baissé de 1,1%, avec un de 1,6% pour le résidentiel et de 1,9% pour les actifs à usage professionnel . A l’inverse, les acquisitions de terrains ont augmenté de 1,2%. Mais l(on remarque que Par rapport au dernier trimestre 2014 la baisse des transactions est plus accentuée de 8,5% , ce qui traduit un recul de 12,1% pour les biens résidentiels. En revanche, les ventes se sont accrues de 1,1% pour le foncier et de 3,2% pour les actifs à usage professionnel.
Immobiliers moins chers à Casablanca, El jadida et Meknès
La tendance n’est plus la même pour toutes les villes. Les prix de l’immobilier ont baissé à Casablanca ( -13,5%) , à El jadida ( -2,7%) et à Meknès( -1,8% ). Ils ont en revanche connu une augmentation de 2,7% à Oujda, 2,5% à Kenitra et de 1,8% à Rabat, Tanger et Agadir.
Il est à noter que ces indices ont été calculées sur d’une méthode qui « ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée« , précise le rapport.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer