Al Adl Wal Ihssane et l'AMDH dénoncent l'agression d'une employée de la faculté de Meknès

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) et Al Adl Wal Ihsane ont dénoncé l'attaque subie par une employée de la cafétéria de la faculté de Meknès.

Par

La jeune Chaimaa agressée à l'Université de Meknès. Crédit : Goud.ma

Les réactions s’enchaînent, quelques jours après l’agression d’une employée de la cafétéria de la faculté de sciences de Meknès survenue le 27 mai. Des étudiants du courant d’extrême gauche «Voie démocratique baasiste» avaient rasé de force le crâne de Chaimae, après avoir lié ses mains et bandé ses yeux.

Lire aussi : Une jeune femme torturée, le crâne rasé à l’université de Meknès

La section meknassie de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) s’est exprimée sur l’agression de cette employée, prénommée Chaimae, dans un communiqué publié samedi 21 mai. L’AMDH a qualifié cet acte de «crime grave reflétant un regard rétrograde envers la femme».  L’association appelle à «l’ouverture d’une enquête transparente sur l’affaire loin de toute instrumentalisation» et signale que «Chaimae est encore mineure et qu’elle ne devait pas être embauchée par les propriétaires de la cafétéria, ce qui est illégal». L’AMDH, qui compte dans ses rangs plusieurs sensibilités d’extrême gauche, semble ainsi prendre ses distances de l’acte d’agression perpétré par des groupuscules gauchistes à la faculté.

Même son de cloche du côté du mouvement d’Al Adl Wal Ihsane, dont la jeunesse est connue pour son opposition au courant «basiste». Hassan Bennajah, membre du secrétariat général de la Jamaâ, a dénoncé dans une publication sur sa page Facebook reprise par le site d’Al Adl Wal Ihsane, ce qu’il a qualifié de «crime horrible», avant de rajouter : «Nous devons éviter le piège de généralisations, nous avons toujours refusé les stigmatisations (…) il y a une grande partie de la gauche qui rejette la violence». Pour Bennajah, «le dialogue et la recherche du commun doivent remplacer l’irritation et les incitations, qui ne servent à rien».

Par ailleurs, des dizaines de manifestants ont protesté dimanche 22 mai devant le parlement à Rabat contre l’agression et en solidarité avec la victime Chaimae. Cette manifestation a connu une présence majoritaire des membres de la jeunesse du PJD et du renouvellement estudiantin, organisme affilié au parti de la lampe.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer