Un premier centre de procréation médicalement assistée (PMA), public, a ouvert ses portes au sein du CHU Ibn Sina de Rabat, vendredi 20 mai, nous apprend un communiqué officiel de la clinique. Plus d’un mois après l’adoption d’un projet de loi relatif à la PMA, le Maroc s’équipe donc d’un centre spécialisé pour venir en aide aux couples infertiles.
«Ce centre permettra à des couples marocains qui souffrent de stérilité, de bénéficier des dernières techniques thérapeutiques à des coûts abordables», explique ainsi le Pr Abdelkader Errougani, directeur du Centre hospitalier Ibn Sina. Il est précisé que le nouveau centre prendra en charge les différentes carences de procréation, depuis le diagnostic jusqu’à la thérapie.
Le coût global du projet est de 1 million d’euros, soit environ 10 millions de dirhams. Le financement est réparti à 50% par le Centre de santé reproductrice (CHIS) au Maroc et à 50% par la Commission universitaire pour le développement en Belgique.
En juin 2015, une étude réalisée par l’institut Averty auprès de 1034 couples de 25 à 45 ans, dans 40 villes du royaume, a révélé qu’un couple sur huit au Maroc souffrirait d’infertilité. En avril 2016, le Conseil du gouvernement avait adopté le projet de loi N°14-47 relatif à la PMA. Ce dernier vise à «renforcer l’arsenal juridique national dans le domaine des sciences médicales et des techniques biomédicales».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer