"Mimosas" sacré à la semaine de la critique à Cannes

Mimosas, le film du réalisateur espagnol Oliver Laxe tourné au Maroc a raflé le 19 mai le grand prix de la semaine de la critique à Cannes.

Par

Image du film Mimosas. © DR

Mimosas, le film du réalisateur espagnol Oliver Laxe tourné au Maroc a raflé le 19 mai le grand prix de la semaine de la critique à Cannes.

« Petit prodige  » « chevauchés hypnotique  » « décors somptueux  », la presse française ne tarit pas d’éloges et de superlatifs pour décrire « Mimosas » le deuxième long métrage du réalisateur espagnol Oliver Laxe. Le film s’est vu décerné le 19 mai le grand prix de la semaine de la critique, la section parallèle du festival International du film de Cannes qui se tient du 11 au 22 mai.

Mimosas. © DR

Mimosas. © DR

Porté divinement par des acteurs non professionnels (le metteur en scène Ahmad Hammoud, l’acteur autodidacte Shakib Ben Omar), Mimosas retrace l’histoire d’une caravane qui accompagne un cheikh mourant dans un voyage périlleux. Le cheikh soufi désire alors d’être enterré auprès de ses proches à Sijilmassa. Au cours du voyage, la mort finit par le rattraper et deux malfamés promettent de porter la dépouille du maitre soufi jusqu’à destination. Un troisième personnage va les rejoindre (par une force divine ?) dans une mission qui sera semé d’embûches. Produit par La Prod (Maroc), Zeitun Film (Espagne) et Rouge International (France), « Mimosas » sortira bientôt dans toutes les salles de cinéma du Royaume selon Le Matin.

Mimosas. © DR

Mimosas. © DR

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.