L'impresionnante simulation d'attentat à Manchester

Une vidéo choc montre un attentat terroriste dans un centre commercial à Manchester. Il s'agit d'une simulation visant à préparer les forces de l'ordre en cas de situation extrême.

Par

Il ne s’agit heureusement pas d’une vraie attaque terroriste. Néanmoins, cet exercice grandeur nature dans un centre commercial de Manchester, en Angleterre est impressionnant. Il s’agit d’une simulation conduite par la police britannique, lundi 9 mai, ayant pour dessein de prévoir des réactions immédiates à des scénarios comme ceux perpétués à Paris et Bruxelles novembre et mars 2015.

En tout, 800 volontaires ont pris part à cet exercice pour le rendre aussi réaliste que possible, explique ainsi l’AFP. Le scénario choisi était celui d’un attentat-suicide : vers minuit, un homme habillé en noir est entré dans le centre commercial avant de crier «Allahu Akbar». Après une première explosion, les acteurs qui jouaient le rôle des passants, et qui portaient des protections auditives et des lunettes de sécurité, se sont couchés au sol. D’autres ont simulé des blessures importantes et poussé des cris. Alors que l’entrée du Centre Trafford a commencé à s’emplir de fumée, des gens ont couru, comme s’ils essayaient de s’enfuir. Selon la coordinatrice de l’exercice, Constable Rebekah Sutcliffe, dans les propos sont repris par France TV Info, il s’agissait d’évaluer les capacités d’évacuation et de prise en charge des victimes mais aussi la capacité à neutraliser les suspects : «Notre priorité est d’empêcher les terroristes de planifier une attaque et avec des exercices comme celui-ci, nous pouvons préparer notre réponse dans un environnement sûr.»

De cet exercice s’est néanmoins nourrie une polémique : certains internautes ont dénoncé un exercice stéréotypé après les cris du faux terroriste.

«Décision stupide de la police de Manchester de décider que les assaillants étaient musulmans. C’est peut-être pour cela que l’islamophobie a augmenté de 300% au Royaume-Uni.»

Le chef de police en charge de l’exercice, Garry Shewan, s’en est toutefois excusé le matin du 10 mai.

«Un communiqué de la police de Manchester sera publié rapidement mais cela était inacceptable et je m’excuse pour l’offense causée.»

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer