Un Canadien arrêté à Marrakech pour avoir photographié du matériel militaire

Un photographe canadien a été arrêté en marge du Marrakech Air Show pour avoir photographié du matériel militaire.

Par

Le photographe canadien Steven Comber. Crédit : DR

Un photographe canadien, Steven Comber, a été entendu le 4 mai par un juge d’instruction à Marrakech. Selon le site d’information Hespress, «ce photographe a été arrêté lors de l’International Marrakech Air Show, qui s’est tenu du 27 au 30 avril, alors qu’il prenait des  photographies d’avions de chasse». Et d’ajouter que «ce photographe pourrait bien être poursuivi pour espionnage et photographie d’équipements militaires», poursuit la même source.

Le site d’information, qui cite des sources proches du photographe, explique que ce dernier «s’était plaint suite aux intimidations qu’il a subies de la part des autorités lors de l’édition 2014 du même événement, pour avoir tenté de photographier des avions de chasse marocains alors qu’il se considère comme l’un des premiers photographes à s’intéresser à ce Salon.»

Après son arrestation, le photographe canadien a adressé une lettre à ses amis où il indique qu’il a été interpellé le 29 avril à cause de ses clichés de F-16 marocains, et que les autorités lui ont confisqué son passeport et l’ont interrogé pendant sept heures. À la fin de cette lettre, dont Hespress dit posséder une copie, Comber explique «qu’il sent qu'[il] va rester ici pour longtemps.» 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer