Les Libanais se rendront aux urnes pour les élections municipales le 8 mai. Et en cette fin du mois d’avril, une liste originale a été présentée pour les habitants de la capitale : “Beirut Madinati”.
L’initiative se propose notamment de combattre la corruption. Dans la liste, parfaitement mixte, les urbanistes, architectes et spécialistes de l’environnement sont nombreux. Et c’est un architecte, Ibrahim Mneimné, qui est tête de liste. En se concentrant sur ces questions de bonne gouvernance, et en mettant en avant des profils neufs, Beirut Madinati vient aussi comme un rejet tant de la confessionnalisation que de la “notabilisation” de la vie politique libanaise.
D’ores et déjà, sur les réseaux sociaux, la liste connaît un certain succès. De son côté, une partie de la presse libérale indépendante célèbre à demi-mots l’initiative. Dans les rues de Beyrouth, ses militants organisent des rencontres où les citoyens débattent et souvent, se plaignent de la gestion de la capitale, entre insalubrité, manque d’espaces verts et services publics défaillants. Pour rappel, en août dernier, un long mouvement de colère avait gagné la ville contre la mauvaise gestion des déchets et la corruption.
Mais la liste dispose d’un autre atout : la fameuse réalisatrice et actrice Nadine Labaki (Caramel, Et maintenant, on va où ?, …) figure dessus et relaie assidûment ses activités et événements.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer