Le PJD s'interroge sur la distribution gratuite du quotidien d'El Omari dans les avions RAM

Nouvelle épreuve de force entre le PJD et le PAM. La cause ? La distribution du quotidien “Akhir Saâ” dans les avions de la compagnie nationale.

Par

La tension entre le PAM et le PJD montent d’un cran. À l’occasion de la séance plénière de la Chambre des conseillers ayant eu lieu le 26 avril, le parlementaire du PJD Abdeliali Hamieddine a questionné le ministre délégué aux transports et à l’équipement, Najib Boulif, sur les critères de sélection des publications distribuées à bord des avions de la Royal Air Maroc (RAM). Une question qui survient après la distribution récente du quotidien “Akhir Saâ”, propriété du secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari dans les vols de la compagnie nationale. «Quels sont les critères qu’adopte la RAM pour distribuer ce nouveau quotidien au bord des avions, alors que d’autres magazines ou journaux qui sont beaucoup plus anciens n’y sont pas distribués ?» conteste le parlementaire du parti de lampe. Hamieddine a également réclamé au ministre «des clarifications concernant cette distribution afin de ne pas contraindre son groupe parlementaire [celui du PJD, ndlr] à enquêter afin de révéler ceux qui se cachent derrière cette décision.» 

Contacté par Telquel.ma, le directeur de la rédaction du quotidien “Akhir Saâ” Ahmed Nachati explique : «Nous avons contacté la RAM et, après plusieurs rencontres, nous avons conclu un accord pour que notre quotidien soit distribué. C’est une procédure normale que font la plupart des magazines et journaux qui sont distribués au bord des avions et les aéroports», nous confie Nachati. Et de préciser qu’“Akhir Saâ” n’est distribué qu’à «l’aéroport Mohammed V de Casablanca» avant de retourner l’accusation à l’encontre du quotidien, récemment devenu hebdomadaire, Attjadid. Une publication connue pour être proche du Mouvement unicité et réforme (MUR), le bras idéologique du PJD. «Contrairement à notre quotidien, Attajdid est distribué dans tous les aéroports du Maroc et on peut même le trouver dans les salles d’attente VIP des aéroports», explique Nachati qui précise que «depuis le lancement du quotidien, il est visé constamment par les membres du PJD et du MUR.»

Une accusation à laquelle le directeur du journal, Jaouad Chafdi, a répondu en déclarant affirmé au site PJD.ma que, «contrairement à “Akhir Saâ”, qui est offert gratuitement aux passagers des vols de la RAM, ce quotidien est distribué dans les points de vente se trouvant dans les aéroports comme n’importe quel quotidien ou magazine.»

Pour le moment, le ministre des Transports n’a pas réagi aux demandes d’Abdelali Hamieddine concernant les critères de sélection des publications distribuées à bord des avions de la Royal Air Maroc.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer