Italie. Menace de marée noire sur la région de Gênes

Des tonnes de pétrole brute pourraient se répandre sur la côte méditerranéenne de la région de Gênes.

Par

Crédit : DR

Les autorités du port de Gênes, dans le nord-ouest de l’Italie, ont déclaré l’état d’urgence, au moment où des tonnes de pétrole brut menacent de se répandre sur la côte méditerranéenne de la Riviera italienne.

Le pétrole provient d’une raffinerie de la région, où la fuite d’un oléoduc dimanche dernier a déversé de grandes quantités de brut dans la rivière proche. Les secours avaient très vite réussi à construire une digue provisoire pour empêcher le pétrole de se répandre et commencé à le pomper. Jusqu’à ce que les fortes pluies dans la nuit de vendredi à samedi détruisent la digue.

« La situation est compliquée, nous ne savons pas quelle quantité de pétrole risque d’arriver jusqu’à la mer », a déclaré à la presse un responsable de la protection civile locale, Gianni Crivello. Du pétrole est déjà arrivé en mer, mais date probablement « des premières heures de l’accident à la raffinerie d’Iplom », avant que la digue ne soit mise en place, a expliqué le maire de Gênes, Marco Doria, disant que tout était fait pour tenter de contenir le pétrole.

Gênes est située au milieu de la Riviera italienne, près de stations balnéaires célèbres comme Portofino et de plusieurs réserves naturelles, dont la région des Cinq Terres.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer