Un dernier adieu a été rendu, dimanche 17 avril à Rabat, au patron d’Ynna Holding, Miloud Chaabi, qui a tiré sa révérence la veille, samedi, dans une clinique allemande à l’âge de 86 ans, terrassé par une crise cardiaque. Abdelilah Benkirane, Aziz Rabbah, Abdeslam Seddiki, Driss Lachgar, Hassan Aourid, Nabil Benabdellah, Khalid Naciri, André Azoulay, Lahbib Malki, Salaheddine Mezouar, le chanteur Hajib… Des personnalités de tous bords ont accompagné à sa dernière demeure« ce berger qui a décroché la lune ». Ce sont les figures politique que nous avons le plus croisées, surtout les membres des partis du PJD, de l’USFP, du PPS, du RNI et d’autres encore. Telquel.ma a recueilli quelques témoignages parmi les personnalités qui l’on côtoyé.
Lire aussi: Miloud Chaâbi, le “blédard” qui a bousculé les “richards”
Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et secrétaire général du PPS
Un self-made-man
« C’est le représentant d’une génération qui s’en va. C’était un self-made-man qui avait sa propre manière de faire les affaires. J’ai eu l’occasion de le connaitre dans nos rangs [au sein du PPS, ndlr], je garde de lui le souvenir d’un homme déterminé qui avait des aspirations pour le pays. »
Ahmed Taoufik Hjira, ancien ministre du Logement et de l’Habitat
Il était entier
« Il était entier, égal à lui-même. Avec des hauts et des bas, ce qui lui posait parfois problème autour de lui et avec les institutions. Je l’ai côtoyé presque quotidiennement après le séisme d’El Hoceima, car c’est lui qui était chargé par l’Agence du nord de reloger les personnes sinistrées. Il faut dire qu’il a réussi sa mission aussi bien au niveau du délai qu’au niveau de la qualité, faisant des allers-retours avec son avion quasi-quotidiennement. »
Said Sekkat, ancien secrétaire général de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI)
Son franc-parler séduisait
« C’est lui qui a réussi à fédérer tout le monde au sein de la profession pour la création de la fédération et on lui en saura gré. On appréciait le courage du bonhomme et son charisme. Il avait le sens de la formule, doublé d’un franc-parler qui séduisait l’assistance. »
Hassan Aourid, enseignant, chroniqueur et ancien porte-parole du Palais
Il aidait les pauvres
« C’est une grande personnalité, qui ne lésinait pas sur les moyens pour aider les pauvres. C’est aussi quelqu’un qui est parti de rien pour arriver au sommet, malgré toutes les embûches qu’il a dû traverser. »
Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires étrangères et secrétaire général du RNI
Il a beaucoup donné à l’économie et à la politique
« On se connaissait depuis 30 ans. J’admire cet homme qui a beaucoup donné à l’économie et à la politique. Il était d’ailleurs parmi les premiers hommes d’affaires à investir ailleurs. Ses qualités imposaient le respect. »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer