Syndicats et gouvernement reprennent (timidement) le dialogue social

A l'issu du nouveau round du dialogue social tenu le 12 avril, un accord-cadre a été arrêté. La reprise des relations entre le gouvernement et les syndicats est actée.

Par et

Miloudi Moukharik. Crédit: Y. Toumi

Le nouveau round du dialogue social ouvert le 12 avril, à l’initiative de Abdelilah Benkirane et avec la participation du patronat, a posé les jalons de la reprise des relations entre le gouvernement et les syndicats.

Touria Lahrach, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) confie à Telquel.ma qu' »un accord-cadre a été arrêté avec le gouvernement. »  Ce n’est vraisemblablement pas la seule bonne nouvelle pour les syndicats. La réunion s’est également soldée par la création d’une commission mixte initialement réclamée par les représentants des travailleurs.

Cette nouvelle commission sera chargée d’examiner les revendications syndicales. Le nouveau comité entamera ses travaux à partir du 13 avril. Une réunion est prévue pour le 19 avril . Elle sanctionnera les travaux de cette commission pour arrêter les décisions qui seront annoncées avant le 1er mai.

Le torchon brûle entre les syndicats et le gouvernement autour de plusieurs questions (libertés syndicales, hausse des salaires), mais surtout sur la réforme des retraite. Le projet de réforme, discuté au niveau de la chambre des conseillers depuis plusieurs semaines, est à chaque fois reporté par les groupes de l’opposition et des syndicats. Ces derniers ont conditionné la discussion de la problématique de la retraite par la reprise du dialogue social, regrettant justement qu’aucun débat autour de la question n’a été mené dans le cadre de cet plateforme.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer