L’entreprise Cabliance, spécialisée dans la production des faisceaux de câbles ferroviaires et d’armoires électriques, détenue à parts égales par le groupe Alstom et le marocain Nexans, passe désormais sous le giron de la société française. En effet, le 13 avril, Nexans Maroc a cédé ses participations dans le capital de Cabliance à Alstom. Cette entreprise fournissait à Alstom la conception des sous-ensembles et il revenait à Nexans d’en assurer l’industrialisation et la production. Ce mode fonctionnement dure depuis cinq ans.
Le vice-président d’Alstom, Gian-Luca Erbacci a déclaré dans un communiqué que cette acquisition «confirme la volonté [du groupe] de poursuivre sur le long terme ses activités au Maroc et de rester un véritable partenaire industriel qui investit dans des secteurs d’activité stratégiques de l’économie marocaine.»
Pour sa part, Karim Bennis, directeur général de Nexans Maroc s’est dit, quant à lui, « fier d’avoir permis le développement d’un savoir-faire local de haut niveau pour ses partenaires marocains et d’avoir contribué à la réussite de Cabliance.» Contacté au sujet du montant de la vente des parts de Nexans, ce dernier n’a pas répondu à nos sollicitations.
Il est à noter que la livraison du premier tramway Citadis de Casablanca, en juillet 2012 et l’équipement des rames de la LGV Maroc sont l’œuvre de Cabliance. Le groupe Alstom assure dans son communiqué «doubler chaque année son chiffre d’affaires, depuis sa création.»
Pour rappel, Cabliance compte aujourd’hui environ 250 employés et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros, soit environ 140 millions de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer