Deux Femen arrêtées à Béni Melal pour avoir tenté de manifester seins nus

Deux membres du mouvement Femen ont été interpellées le 11 avril devant le tribunal de première instance de Béni Méllal. Elles ont tenté de manifester en marge du procès de l'agression homophobe.

Par

Crédit: Fadel Senna/AFP

Deux militantes du mouvement Femen ont été interpellées  lundi 11 avril devant le tribunal de première instance de Béni Mellal en marge du procès de l’agression homophobe qui s’est déroulée dans la ville. « À peine les deux femmes ont eu le temps d’enlever leur haut que la police les a arrêtées» nous indique plusieurs sources présentes sur place au moment des faits. Il s’agit de « Gala et Lola, deux Françaises » nous affirme au téléphone  Inna Shevchenko, leader du mouvement Femen.

«Nous n’avons aucune nouvelle des deux Femendepuis leur interpellation.  Notre avocat est en contact avec l’ambassade de France au Maroc afin d’avoir plus d’informations», ajoute-t-elle.

Dans l’après-midi, un communiqué de la Wilaya de la région de Béni Mellal-Khénifra relayé par la MAP annonce la décision d’expulsion des deux ressortissantes françaises pour le motif de «tentative de mener des actes portant atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique». Pour la wilaya, ces deux femmes sont «membres d’une organisation étrangère qui prône la dépravation des mœurs».

Les deux membres du Femen ont fait le déplacement à Béni Mellal afin de protester contre l’emprisonnement des deux victimes de l’agression homophobe, si on en croit le tweet publié par Elvire D. Charles, membre des Femen.

« Nous avons mené cette action en réaction à la violence contre les homosexuels au Maroc.  Comment peut-on en 2016 agresser puis emprisonner  deux hommes parce qu’ils sont gays.  C’est vraiment atroce ce qui leur arrivé et notre devoir est de les supporter même si on n’a eu aucun contact avec eux« , nous confirme Inna Shevchenko.

Les deux victimes de l’agression sont poursuivies pour homosexualité, et l’une d’entre elles a été condamnée à quatre mois de prison ferme, alors que la deuxième attend toujours son verdict. Deux des agresseurs ont écopé de deux mois de prison avec sursis, tandis que quatre autre font l’objet de poursuites.

 

femen

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer