L’opérateur historique des huiles de table, Lesieur Cristal, amorce l’année 2016 avec confiance au regard des résultats réalisés en 2015. En effet, l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progression, passant de 3,8 milliards de dirhams en 2014 à presque 4 milliards de dirhams en 2015. Le groupe est resté pour l’année 2015 leader dans la vente de l’huile de table, avec 59% de parts de marché.
Malgré une assise importante sur ce segment, Samir Oudghiri Idrissi, directeur général de Lesieur Cristal, a expliqué que c’est un marché qui connaît une croissance lente, en l’occurrence 0.7% pour 2015. Pour développer sa croissance, le groupe mise dorénavant sur de nouveaux relais de croissance, notamment des produits dérivés comme le savon liquide et le détergents liquides qui connaissent une croissante plus soutenue.
Soutenir la croissance par l’export
En termes de bénéfices, le résultat net consolidé du groupe de Lesieur cristal pour l’exercice 2015 a enregistré une légère hausse, en passant de 195 millions de dirhams en 2014 à 200 millions de dirhams en 2015. Samir Oudghiri Idrissi a souligné que les bénéfices réalisés lors cet exercice «vont être en grande majorité sinon en totalité tournés pour développer la filière export du groupe». Rappelons que lors d’une précédente interview, le directeur général de Lesieur a confié à Telquel.ma que le groupe a des vues sur les marchés camerounais et ivoirien.
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Plus globalement, le groupe explique les résultats 2015 ont été affectés par la baisse des prix de vente de l’huile de table en répercussion de celles du cours des matières premières. Cette baisse a été compensée, néanmoins, par la montée de nouveaux produits, notamment l’activité des gels douche, mais aussi par la progression de la performance des activités de l’huile d’olive à l’export.
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