Avec 2,3 millions de Marocains travaillant dans le secteur de l’artisanat, ce dernier représente 8,6% du PIB du royaume. Ces chiffres ont été évoqués par Fatima Marouan, ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, lors d’une rencontre consacrée à l’artisanat au Maroc, organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique à Rabat, jeudi 31 mars, relève un communiqué de la MAP.
La ministre a expliqué que ce secteur comprenait deux sous-secteurs, à savoir « l’artisanat de production », comprenant la vente de biens à fort contenu culturel, qui emploie 1,1 million de personnes et « l’artisanat de service », comprenant les différents métiers de proximité comme les coiffeurs ou les hamams. Ce dernier emploie 1,2 million de personnes, selon la ministre.
Selon elle, « en plus de sa contribution économique, l’artisanat joue un rôle social de premier plan dans la mesure où la plupart des artisans exercent des métiers de proximité.» Et d’expliquer que la stratégie du ministère, dans l’accompagnement et la modernisation des modes de gestions et des systèmes de production de ces artisans « vise à faire émerger des acteurs de références en matière d’artisanat pour structurer davantage le secteur et améliorer son chiffre d’affaires.»
Selon la ministre, l’année 2015 a connu l’émergence de 15 acteurs de référence. En ce qui concerne la formation, Fatima Marouan a également confié que les différents métiers de l’artisanat séduisaient de plus en plus les jeunes, grâce à la création de centres de formations répartis à travers le pays.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer