Les stades abritant les matches de Botola devront être équipés, avant la fin de l’année, en matériel d’accès, d’accueil et de sécurité, a annoncé le 28 mars à Rabat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri.
« Il est prévu que tous les stades de première division seront équipés avant la fin de l’année en cours par des tourniquets, des sièges numérotés et des caméras-surveillance, autant de matériel qui est à même d’assurer une fluidité d’accès, faciliter les actions de surveillance et de contrôle, aider à maîtriser le nombre de supporters au sein des stades et permettre des interventions préventives et efficientes », a affirmé Lahcen Sekkouri dans une déclaration à la presse, en marge d’une réunion de la commission nationale chargée de la lutte contre les violences commises à l’occasion de manifestations sportives.
Priorité à Casablanca
« Une fois que le point sera fait sur l’état des stades concernés par cette opération, nous devons démarrer les procédures administratives pour la réalisation de ces équipements », a précisé Sekkouri, insistant sur les différents besoins en fonction des stades. Le vice-président de la FRMF, Abdelmalek Abroun indique d’ailleurs que les stades de Marrakech, Agadir et Tanger et le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat sont prêts à accueillir ces nouveaux équipements. Le marché concernant le complexe sportif Mohammed V de Casablanca a été attribué et les travaux démarreront incessamment, a-t-il ajouté.
Dans son rapport présenté lors de cette réunion, la commission chargée de l’étude de la mise à niveau des stades estime à 210 millions de dirhams le coût global de cette opération, comprenant les sièges numérotés, l’alimentation en eau et en électricité, le contrôle d’accès, le système de billetterie, la vidéosurveillance, la sonorisation de sécurité et l’aménagement des postes de contrôle et des portes d’évacuation.
Dans la soirée du 19 mars, deux personnes ont trouvé la mort et 54 autres ont été blessés suite à des affrontements entre deux groupes de supporters « ultras » du Raja de Casablanca, à l’issue du match les opposant aux Aigles du Chabab Rif Al Hoceima.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer