Panorama de l'industrie automobile au Maroc

La conférence pour la présentation du prochain salon de la sous-traitance organisée par l'Amica a été l'occasion de faire le point sur la filière automobile marocaine.

Par

Un employé de l'usine Somaca (Renault) de Casablanca. Crédit: Abdeljak Senna/AFP

A l’occasion de la conférence de presse sur la troisième édition du Salon de la sous-traitance automobile, l’’Association Marocaine pour l’industrie et  le commerce de l’automobile (Amica) a présenté un panorama de l’industrie automobile au Maroc. 

Tajeddine Bennis, le président du collège Industrie de l’Amica  a retracé  l’évolution du secteur de l’industrie automobile au Maroc depuis 1960, date  marquant la naissance de la Somaca, la Société marocaine de construction automobile. En fin d’année dernière, le Maroc comptait 170 sites de productions dans le secteur automobile.

20160325_190351

Bennis a également rappelé lors de cette conférence que « les besoins de sous- traitance actuellement sont estimés à 500 millions d’euros (soit environ plus 5,5 milliards de dirhams) et devraient atteindre plus d’un milliard de d’euros en 2020 ». L’Association vise à cette échéance un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros soit plus de 110 milliards de dirhams. Cet objectif passe par  une optimisation de la structure de coût comme présenté sur le graphe suivant.

20160325_180909

Il passe également par une stratégie développement de la filière de la sous -traitance et une organisation des écosystèmes comme l’explique les schémas ci dessous.

20160325_181153

 

20160325_180939

Le ministre de l’Industrie  Moulay Hafid Elalamy, a déjà lancé dans le cadre du plan d’accélération industrielle quatre « écosystèmes » du secteur automobile dans le câblage, l’intérieur véhicule et sièges,  l’emboutissage  et les batteries mais aussi  un plan pour encourager la naissance d’une filière « moteurs et transmissions ». Le contenu des  contrats de performances signés dans ce cadre par le département d’Elalmy et l’Amica dévoilent les engagements des Industriels mais aussi ceux des ministères de l’Industrie et des Finances.

20160325_181010

La troisième édition du Salon se tiendra du 20 au 22 avril prochain dans la Zone franche de Tanger et devrait permettre de rapprocher les donneurs  d’ordre, (Renault, Peugeot Citroën, les équipementiers) et les  sous-traitants potentiels.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer