« Selon les services du ministère de la santé, 30 000 cas de tuberculose sont enregistrés chaque année dont près de 50 % sont des cas de tuberculose pulmonaire », a assuré le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, à l’occasion de la journée mondiale contre la tuberculose le 24 mars. « Les personnes les plus atteintes par cette maladie sont les jeunes âgés entre 15 et 45 ans», a-t-il ajouté.
Pour El Ouardi, « les paramètres socio-économiques jouent un grand rôle dans la propagation de cette maladie: les conditions d’habitat, la pauvreté, la mauvaise nutrition et la surpopulation ». Le ministre de la Santé précise que « 70 % des personnes atteintes par la tuberculose habitent dans les quartiers défavorisés des grandes villes comme Casablanca, Salé, Fès et Tanger. »
656 cas de décès par tuberculose en 2015
Des chiffres confirmées par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Selon les estimations de cette dernière, « en 2015, un total de 30 636 cas de tuberculose, toutes formes confondues (28 955 nouveaux cas et 1 681 cas de rechutes), a été notifié, soit une incidence de 89 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de décès par tuberculose était de 656 cas.», concernant le Maroc.
Pour l’OMS, la distribution géographique révèle que « cinq régions ont totalisé, à elles seules, 58 % des cas de tuberculose notifiés, avec une incidence dépassant la moyenne nationale. Ces régions étaient représentées par le Grand Casablanca, Tanger-Tétouan, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Gharb-Chrarda-Beni-Hssen et Fès-Boulemane. »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer