Casablanca : Kora Ardia se refera une beauté

Kora Ardia fera peau neuve pour redonner vie à l’œuvre de Jean-François Zevaco. Une cure de jouvence qui coûtera quelque 14 millions de dirhams.

Par

La coupole Zevaco se refera enfin une beauté. Inauguré le 24 mars, au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, le projet vise à redonner tout son éclat à la célèbre « Kora Ardia », avec à la clé quelque 14 millions de  dirhams. Et c’est le holding koweitien Al Ajial qui mettra la main à la poche, contribuant à cette réhabilitation à hauteur de 11,5 millions de dirhams (seuls 2,5 millions – proviendront de la caisse de la Commune).

Un budget qui permettra de revisiter les matériaux utilisés, ouvrir le passage souterrain, mettre en valeur jour et nuit la coupole, créer des activités culturelles et commerciales, reconnecter le lieu à la voierie et au tissu urbain… Bref, métamorphoser cette œuvre abandonnée de l’architecte Jean-François Zevaco.

A quoi donc ressemblera la coupole ? La question est visiblement prématurée. « Un concours sera lancé en début de semaine prochaine pour le choix d’un architecte », nous répond Najwa Ilham Bekri, directrice de Casa Patrimoine, maitre d’ouvrage délégué. « Le projet devra s’inscrire en cohérence et en phase avec les mutations urbaines de la ville tout en préservant ses dimensions populaires affectives et symboliques comme objet totem largement approprié par les Casablancais », peut-on lire dans le document qui sera rendu public la semaine prochaine. Parmi les conditions imposées : « Il n’est pas question de modifier la forme demi-sphérique de la coupole ni son aspect général », nous explique la DG de la société de développement local.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer